La deuxième journée du président finlandais auprès de la famille royale de Norvège

Ce mercredi 16 octobre, la famille royale de Norvège accompagnait encore le président Alexander Stubb et son épouse lors de ses déplacements, au deuxième jour de sa visite d’État en Norvège. Une journée axée sur l’énergie verte et la coopération.

Lire aussi : La reine Sonja porte son diadème d’émeraudes en l’honneur du président finlandais

Le président Alexander Stubb ouvre une conférence en présence du prince héritier Haakon

Le président finlandais Alexander Stubb, qui a débuté son mandat en mars dernier, a choisi la Norvège pour effectuer l’une de ses premières visites d’État. Le roi Harald V, âgé de 87 ans, a accueilli le président à Oslo ce mardi mais il peut compter sur son épouse, la reine Sonja, son fils, le prince héritier Haakon, et sa belle-fille, la princesse héritière Mette-Marit, pour accompagner le président Stubb et son épouse lors ce séjour de trois jours.

Au deuxième jour de la visite d’État, le président finlandais était l’orateur chargé d’ouvrir une conférence intitulée « Le nouveau (dés)ordre mondial ». Le prince héritier Haakon accompagnait le président Stubb et son épouse à la BI Business School. Le président a parlé de la situation géopolitique dans la région nordique et du point de vue de son pays.

Lire aussi : La famille royale de Norvège accueille le président finlandais à Oslo

Découvert de l’artisanat kvène au musée Vigeland

Tandis que le président assurait ensuite des rendez-vous politiques, son épouse, Suzanne Innes-Stubb, visitait de son côté le musée Vigeland, accompagnée par la reine Sonja. L’art contemporain est la première passion de la reine de Norvège qui s’est avérée être une guide parfaite pour présenter les œuvres de l’artiste Åsne Kummeneje Mellem. L’artiste expose des käsityö, des œuvres de broderie traditionnelle kvène. Les Kvènes sont une minorité reconnue et protégée de Norvège.

Lire aussi : Le roi Philippe reçoit le président finlandais et le nouveau patron de l’OTAN

À l’heure du déjeuner, le roi Harald V est apparu à la résidence du premier ministre Jonas Gahr Støre, qui offrait le repas au président finlandais. Le couple royal, le couple héritier et le couple présidentiel étaient présents. Des réunions bilatérales ont suivi le déjeuner.

Le roi Harald et la reine Sonja arrivent à la résidence du premier ministre où ils sont attendus pour le déjeuner offert en l’honneur du président finlandais. Le couple royal est suivi du couple héritier (Photo : Cornelius Poppe/NTB/Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

Dans l’après-midi, le prince héritier Haakon accompagnait le président Stubb et la première dame à un séminaire organisé par la chambre de commerce finlandaise. À l’ordre du jour figurait la coopération commerciale entre la Norvège et la Finlande en tant que moteur du développement numérique et du virage vert. Lors de cet événement, plusieurs tables rondes étaient organisées avec des représentants du secteur de l’énergie.

Le président finlandais, son épouse Suzanne et le prince héritier Haakon se rendent à un événement sur la transition énergétique (Photo : Matti Porre/Tasavallan presidentin kanslia)

En soirée, le président Stubb et Suzanne Innes-Stubb ont organisé le traditionnel événement de retour. La soirée de retour est une tradition dans le programme des visites d’État. Il s’agit d’un événement organisé par le chef d’État invité, en remerciement de l’hospitalité qui lui a été réservée. Cet événement était organisé au Centre du prix Nobel.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr