Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont effectué, ce mercredi, leur deuxième journée en Estonie. Cette demi-journée, au programme léger, était l’occasion pour les souverains danois de s’intéresser à la cyberdéfense dans cette région stratégique de l’Europe.
Visite à Tallinn sur le thème de la cyberdéfense
Le 27 et 28 janvier, le roi Frederik X de Danemark, 57 ans, et la reine Mary, 53 ans, effectuent une visite d’État en Estonie. Les souverains danois avaient visité la Lettonie en octobre 2025 et ce mercredi, après avoir quitté l’Estonie avant midi, ils prendront l’avion pour se rendre en Lettonie.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary visitent le Mémorial aux victimes du communisme en Estonie
La deuxième journée de la visite d’État en Estonie a débuté au CR14. Il s’agit du centre national estonien de cyberdéfense. L’Estonie se positionne sur la scène européenne comme étant l’un des pays qui investit le plus dans le développement des technologies de pointe. L’Estonie est aussi un pays où la présence militaire internationale est accrue depuis 2022 et l’invasion russe de l’Ukraine. Le pays se situe à un endroit stratégie et pourrait être une porte d’entrée dans l’Europe dans le cas d’incursion russe.
Cette visite mettait donc en avant deux aspects du pays : son intérêt pour la défense et pour les technologies. Au centre national de cyberdéfense CR14, le roi et la reine du Danemark ont pu tester des systèmes de défense cybernétique. Le centre dispose d’une infrastructure informatique de pointe pour mener ses simulations de cyberattaques. Ce type d’attaque pourrait se produire sur des sites de production d’énergie, par exemple.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary accueillis à Tallinn par le président estonien
Visite de l’hôtel de ville de Tallinn
Après cette visite, le roi Frederik X et la reine Mary ont rejoint l’hôtel de ville de Tallinn. Les souverains ont reçu des explications historiques sur ce bâtiment médiéval. Il s’agit du seul hôtel de ville de style gothique qui a été conservé en Europe du Nord. Ce bâtiment du 13e siècle a été modifié au fil du temps et a pris le style gothique lors de sa dernière transformation en 1404. L’hôtel de ville historique est toujours fonctionnel et sert de siège à toutes les administrations de la capitale. Le couple royal danois avait organisé un concert en l’honneur de leurs hôtes estoniens, en faisant venir le Copenhagen Young Voices pour animer la réception.


Lire aussi : La reine Mary assiste à la représentation d’une célèbre pièce du Canon de la culture danoise
Cérémonie d’adieu sur la colline de Toompea là où le Dannebrog serait tombé du ciel
Avant midi, il était déjà l’heure de quitter le pays. Le président Alar Karis et son épouse Sirje Karis ont fait leurs adieux au couple royal danois. La cérémonie d’adieu s’est déroulée dans le Jardin du Roi, sur la colline de Toompea surplombant la capitale. Ce jardin est nommé ainsi en référence à la légende du Dannebrog.

Selon la légende, un drapeau danois serait tombé du ciel à cet endroit, lors de la bataille de Lyndaisse, augurant la victoire des Danois et du roi Valdemar II sur les Estoniens. Le Dannebrog, le drapeau danois, est encore utilisé aujourd’hui et est l’un des symboles les plus forts de la culture danoise. La cérémonie d’adieu s’est déroulée devant la plaque commémorative du Dannebrog, là où le drapeau serait tombé du ciel. La suite de la journée de Frederik et Mary se déroulera à Vilnius, en Lituanie.
