Le roi Frederik X de Danemark a visité Maniitsoq au deuxième jour de son voyage au Groenland. Le souverain a rencontré la population et notamment des jeunes entrepreneurs vivant à l’ouest du Groenland.
Lire aussi : Le roi Frederik X entame son voyage au Groenland pour affirmer la souveraineté danoise sur le pays arctique
Le roi Frederik X visite Maniitsoq lors de son deuxième jour au Groenland
Du 18 au 20 février 2026, le roi Frederik X de Danemark, 57 ans, effectue son troisième voyage au Groenland depuis son accession au trône danois, en janvier 2024. Le roi Frederik est aussi le chef d’État du Groenland, un des trois pays constitutifs du royaume du Danemark. Après avoir visité Nuuk, la capitale groenlandaise mercredi, le roi Frederik a pris la direction de Maniitsoq le jeudi.


Lire aussi : Le roi Frederik X part à la rescousse du Groenland en tant que monarque du pays menacé d’annexion
Ce 19 février, le roi Frederik X est arrivé en hélicoptère à Maniitsoq, accompagné du Premier ministre groenlandais Jens Frederik Nielsen. Frederik a été accueilli par Gideon Lyberth, adjoint au maire de la commune de Qeqqata. Le Groenland compte plus de 56 000 habitants, vivant principalement au sud du territoire. Le Groenland est divisé administrativement en cinq communes ainsi qu’un territoire au nord-est qui est un parc naturel. Maniitsoq est une ville de 2 520 habitants, située dans la commune de Qeqqata, au nord de Nuuk.



Lire aussi : Le roi Frederik X visite l’Université du Groenland et le parlement à Nuuk
Le conseil municipal de la commune de Qeqqata a offert un déjeuner au roi Frederik. Le monarque a ensuite visité la ville de Maniitsoq et s’est offert un bain de foule parmi la population. Le roi a été acclamé par les habitants, heureux de voir que leur souverain visite leur pays au moins une fois par an. La visite du roi Frederik se déroule dans un climat politique tendu, alors que le président Donald Trump souhaite s’emparer du Groenland.



Lire aussi : Le roi Frederik X de Danemark arrive enfin au Groenland, terre convoitée par Donald Trump
Le roi Frederik X a ensuite visité l’entreprise Maniitsoq Lodges, qui met à disposition des chalets pour héberger les visiteurs. Cette entreprise est tenue par de jeunes entrepreneurs. De là, le souverain danois a commencé une promenade dans la nature. Accompagné d’un guide local, le roi Frederik est parti à la découverte de la faune et de la flore.

Après sa promenade, le roi Frederik a pris un café avec la population de Maniitsoq, dans la salle communale. En fin d’après-midi, le roi Frederik a repris l’hélicoptère et a atterri à Kangerlussuaq. Cette localité d’environ 530 habitants est située au nord de la commune de Qeqqata. Sur place, il a notamment rencontré des militaires.
