Ce 29 janvier 2026, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont conclu leur visite d’État en Lituanie. L’énergie, les technologies, le sport et la culture étaient au programme de cette deuxième journée à Vilnius.
Le roi Frederik X stimule la coopération commerciale entre la Lituanie et le Danemark
Le roi Frederik X de Danemark, 57 ans, et la reine Mary, 53 ans, ont effectué une visite d’État en Estonie du 27 au 28 janvier en matinée. Dans l’après-midi du 28 janvier, les souverains danois sont arrivés à Vilnius, où ils ont entamé une autre visite d’État, dans le pays voisin, la Lituanie, concluant ainsi leurs voyages dans les pays baltes. En octobre 2025, ils avaient déjà effectué une visite d’État en Lettonie.

La première journée de la visite d’État en Lituanie étant écourtée d’une matinée, le planning a dû être aménagé en déplaçant certaines visites au deuxième jour. Cette deuxième journée a débuté avec l’inauguration du forum d’affaires dano-lituanien. Lors de cet événement, la délégation d’entrepreneurs danois qui accompagnent le Roi espère signer des contrats et stimuler la coopération commerciale en Lituanie, en particulier dans les secteurs de l’énergie, la défense, la sécurité et l’espace. Le forum est organisé au Musée de l’énergie et de la technologie, permettant au souverain de visiter le musée après avoir inauguré l’événement.

Visite du parlement lituanien et moment de recueillement
Le roi Frederik X et la reine Mary se sont ensuite rendus au Seimas, le parlement lituanien. La Diète de Lituanie est un parlement monocaméral qui compte 141 députés. Les souverains danois ont été accueillis par le président du Seimas, Juozas Olekas. La visite du parlement portait sur l’histoire du bâtiment ainsi que sur l’histoire démocratique du pays. La Lituanie a proclamé son indépendance de l’Union soviétique le 11 mars 1990, dans l’une des salles de ce bâtiment.


Habituellement, les chefs d’État commencent toujours les visites d’État par une cérémonie de recueillement dans un lieu symbolique de la capitale. En raison du planning particulier de cette visite d’État, le moment de recueillement s’est déroulé dans la deuxième journée. Le roi Frederik X et la reine Mary ont déposé une couronne de lauriers au cimetière d’Antakalnis. C’est ici qu’est érigé le monument dédié aux personnes tombées lors des luttes pour l’indépendance de la Lituanie.

Rencontre avec des volontaires de la Défense
La visite suivante était axée sur la défense. Le couple royal danois a rencontré les volontaires de la Défense nationale lituanienne et l’Union de tir. Il s’agit d’unités volontaires. La visite mettait aussi en avant la coopération militaire entre la Lituanie et le Danemark. Lors de la visite, Frederik et Mary ont notamment assisté à une démonstration d’entraînement de vols de drones.


L’école de basket de la NBA à Vilnius
La visite suivante était sportive et s’est déroulée dans l’école de basketball NBA. La célèbre fédération américaine de basketball a installé un centre de formation et de perfectionnement à Vilnius. Cette école de basket dépend de la NBA et les joueurs, petits et grands, qui y passent par cette académie ont des chances d’être repérés. Le basket est le sport national de la Lituanie, en raison des programmes déployés pour dénicher et soutenir les talents de ce sport.

Lors de la visite dans le centre de basket, le roi Frederik et la reine Mary ont assisté à un entraînement de jeunes joueurs. Ils ont découvert le fonctionnement quotidien de l’école et comment les programmes de sport intensif ont porté leurs fruits.
L’adieu au président lituanien et fin de la visite d’État
En fin d’après-midi, le roi Frederik X et la reine Mary, accompagnés du président Gitanas Nausėda et de la première dame Diana Nausėdienė, se sont rendus au vernissage de l’exposition « Amis dans le besoin » à la Bibliothèque nationale de Lituanie. L’exposition met à l’honneur l’amitié dano-lituanienne. Le couple royal et le couple présidentiel se sont notamment arrêtés devant l’installation « Une flotte d’amitié, de lumière et d’espoir », composée de bateaux-lanternes réalisés par des enfants et des adultes danois et lituaniens.

La troisième et dernière visite d’État dans les pays baltes a pris fin à la Bibliothèque nationale. Après l’inauguration de l’exposition, une réception et une prestation musicale d’une chorale d’enfants de Vilnius ont conclu le programme. Après le concert, le couple présidentiel lituanien a fait ses adieux au couple royal danois.