Le discours de Noël du roi Carl XVI Gustaf de Suède : « Ce fut une année sombre à bien des égards »

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède a prononcé son traditionnel discours de Noël ce 25 décembre 2023. Le roi de Suède a parlé, entre autres, de la violence dans la société et des guerres dans notre monde, mais aussi des symboles fédérateurs comme le drapeau suédois. Le climat social était particulièrement tendu cette année en Suède, contrebalancé par une année consacrée au 50e anniversaire de règne du roi Carl XVI Gustaf.

Lire aussi : Le roi Charles III prononce un discours de Noël devant un sapin en pot pour la première fois

Le roi Carl XVI Gustaf prononce son 50e discours de Noël en tant que souverain

Le discours de Noël du souverain suédois est une tradition assez récente, calquée sur ce qui se fait dans toutes les autres monarchies. Autrefois, un discours était lu à Noël pour les Suédois vivant à l’étranger. La lecture était faite par un prince ou un ministre, puis de façon plus régulière par le roi Gustave VI Adolphe. Son petit-fils et successeur, le roi actuel Carl XVI Gustaf a prononcé son premier discours de Noël en 1972, alors qu’il était encore prince héritier. En 1973, il a prononcé son premier discours en tant que roi. Ce n’est qu’en 2007 que ce discours, autrefois diffusé à la radio, fut diffusé pour la première fois à la télévision. En cette année de jubilé d’or, le roi de Suède en est donc à son 50e discours de fin d’année en tant que monarque.

YouTube video

Lire aussi : La reine Silvia souffle ses 80 bougies avec ses 8 petits-enfants qui lui ont réservé une surprise

« Chers Suédois, ici et à l’étranger, tous en Suède ! En ce moment, la paix de Noël s’installe dans de nombreux foyers et ailleurs dans notre pays. Cela nous donne le temps de réfléchir et de réfléchir à l’année écoulée. C’est également le cas ici au Palais Royal », débute le roi Carl XVI Gustaf.

« Je me souviens quand, il y a de nombreuses années, j’étais en Afrique du Sud dans le cadre des scouts. Nous avons visité l’une des zones les plus vulnérables, en dehors du Cap. Beaucoup de ceux qui y vivaient, vivaient dans des conditions très précaires. Soudain, un garçon s’est approché de moi. Il avait 10, 11 ans et portait une chemise de scout. Le garçon savait que j’étais aussi un éclaireur. Il était très fier de sa jolie chemise et voulait parler de ce que cela signifiait pour lui. Il a déclaré : « Quand je le porte, je me sens en sécurité et en paix. Même les gars les plus coriaces n’osent pas me marcher dessus. La chemise de scout imposait le respect. Il symbolisait des valeurs saines.

Je pense souvent à cet épisode et à ce que les bons symboles peuvent faire pour nous, les humains. Ce fut une année sombre à bien des égards. À Bruxelles, des Suédois, alors qu’ils se rendaient à un match de football, arborant fièrement nos couleurs suédoises, ont été tués. Un acte terrible.

Ici, en Suède, beaucoup ont été touchés par la violence impitoyable des gangs. Beaucoup se sentent préoccupés par le développement social. Dans le même temps, la police et les forces de l’ordre travaillent sans relâche pour créer une Suède plus sûre pour nous tous. Ils bénéficient de notre plein soutien dans cette entreprise.

L’attaque terroriste contre des civils en Israël et la guerre qui a suivi à Gaza entraînent de grandes souffrances humaines. Cela crée des troubles et des discordes dans le monde entier. Un développement pacifique semble lointain, mais l’espoir doit perdurer.

En Ukraine, la lutte du peuple pour défendre son pays contre l’invasion russe se poursuit. Au cours de l’année, j’ai rencontré le président Zelensky lors de sa visite en Suède. Nous avons parlé de la situation toujours difficile dans le pays. Le président, tout comme le drapeau bleu-jaune ukrainien, est devenu pour beaucoup dans le monde un symbole de la lutte pour la liberté de tout un peuple.

Le bleu et le jaune sont aussi les couleurs de notre drapeau. Le drapeau suédois symbolise nos valeurs, nos libertés, mais aussi nos obligations et notre responsabilité envers les autres. Nous avons parfaitement le droit de penser différemment. Nous protégeons la liberté d’opinion, mais la grande liberté repose sur le respect et la tolérance.

Notre pays repose également sur le fondement de l’État de droit. “Les terrains doivent être construits par la loi”. C’était la langue électorale du roi Charles XV à partir de 1859. C’est à l’origine une expression du Moyen Âge. La strophe comporte également une suite rarement retenue : « Le pays sera construit par la loi – et non par la violence ».

Certaines de nos lois peuvent aujourd’hui paraître évidentes, mais elles sont le résultat d’un développement du pays souvent précédé de réflexions longues et parfois difficiles. Nous avons la liberté d’expression, la liberté de religion, le suffrage universel et égal. À cela s’ajoutent d’autres lois sur les droits de l’enfant, l’interdiction de la discrimination et la protection de l’environnement.

Au cours de l’année, la Suède s’est rapprochée de plus en plus de l’adhésion à l’OTAN. Il s’agit du plus grand changement de politique de défense et de sécurité dans notre pays depuis que la Suède est devenue militairement non-alignée il y a plus de 200 ans. Et cela se fait dans le cadre d’un large accord politique.

Le frère de mon grand-père, le prince Wilhelm, a écrit un essai intitulé « Terre libre » en 1941, au milieu d’une guerre mondiale brûlante. Il tient toujours bien aujourd’hui. Il a écrit ce qui suit : “Ce que nous voulons protéger n’est rien d’autre que le nôtre. Nous n’avons aucune rancune envers qui que ce soit, même s’il nous vient à l’esprit de menacer quelqu’un. Nous sommes un peuple épris de paix qui ne souhaite pas faire d’éclats pour un moment, mais en même temps nous affirmons notre ferme volonté de vivre en paix et en indépendance de la manière qui nous convient le mieux”.

Le drapeau suédois symbolise aussi la nature dont nous aimons profiter. Notre air pur. Les vastes paysages, les montagnes et les lacs. La nature enrichit notre pays. Nous avons raffiné la forêt, le minerai, l’hydroélectricité et le sol. Grâce à la nouvelle technologie verte, la Suède continue de récolter des succès en harmonie avec la nature.

Lors des dernières négociations sur le climat, les pays du monde entier ont convenu pour la première fois d’abandonner les combustibles fossiles. Cela donne de l’espoir et de la foi en l’avenir.

Au cours de l’année, la Reine et moi avons de nouveau voyagé en Suède. Nous avons célébré mes 50 ans sur le trône. Nous avons également célébré le 500e anniversaire de l’élection de Gustave Vasa comme roi et de l’indépendance de la Suède. Au cours de nos voyages, nous avons visité de nombreux musées du comté et vu de beaux exemples de notre histoire. Les musées des comtés suédois reçoivent près de quatre millions de visites chaque année. Ici sont préservés des joyaux historiques qui font partie de notre patrimoine culturel et de nos traditions.

Mais notre histoire, c’est aussi les gens. Ce qui est fait chaque jour par chacun et ce que nous faisons ensemble. Où que vous soyez en Suède ou à l’étranger, j’espère que vous passerez un Noël agréable et paisible. Peut-être, accordez un peu plus de temps pour prendre soin d’un vieil ami ou d’un parent âgé. Ayez une pensée supplémentaire pour ceux qui en ont le plus besoin. Je vous souhaite du repos et de la force qui vous donnent de la joie et de l’espoir.

L’année 2023 touche à sa fin et nous attendons avec impatience une nouvelle année. Avec ma famille, je tiens à vous souhaiter un très joyeux Noël et une bonne année 2024 ! »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr