Divorce dans la famille royale danoise : la princesse Nathalie de Sayn-Wittgenstein se sépare du père de ses enfants

La princesse Nathalie de Sayn-Wittgenstein-Berleburg est séparée depuis quelque temps d’Alexander Johannsmann. La Cour royale danoise confirme à présent la prononciation du divorce. La nièce de la reine Margrethe II et son ex-époux sont parents de deux enfants.

Lire aussi : La famille royale danoise au mariage du prince Gustav de Sayn-Wittgenstein

Divorce de la princesse Nathalie et d’Alexander Johannsmann

Ils s’étaient mariés civilement en 2010, puis religieusement en 2011. La princesse Nathalie de Sayn-Wittgenstein-Berleburg et Alexander Johannsmann ont eu droit à un mariage de conte de fées. La princesse Nathalie, 47 ans, est la sœur de l’actuel chef de la famille princière allemande de Sayn-Wittgenstein-Berleburg. Elle est aussi la fille de la princesse Benedikte de Danemark et la nièce de deux reines : la reine Margrethe II de Danemark et la reine Anne-Marie de Grèce.

La princesse Nathalie de Sayn-Wittgenstein-Berleburg à son mariage avec Alexander Johannsmann en juin 2011 (Photo : Henning Kaiser/DPA/Alamy / Abacapress)

La princesse Benedikte, deuxième fille du roi Frédéric IX et de la reine Ingrid, a eu trois enfants. Son fils, le prince Gustav vient tout juste d’épouser son grand amour au début de l’été, la princesse Alexandra est déjà remariée. Elle a été deux fois mariée à un comte et a eu deux enfants avec son premier époux.

La princesse Alexandra avec son deuxième époux, le comte Michael Preben Ahlefeldt-Laurvig-Bille. La princesse Nathalie (en bleu) tient aussi le bras de son nouveau beau-frère. Son époux n’est déjà plus présent pour assister au gala des 75 ans de la princesse Benedikte (Photo : Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Benedikte récompense sa fille, la princesse Nathalie, pour sa carrière équestre

La fille de la princesse Benedikte trouve un accord pour la garde de ses enfants

La princesse Nathalie, mère de Konstantin Johannsmann, 12 ans, et de Louisa Johannsmann, 7 ans, est à présent officiellement divorcée du père de ses enfants. Nathalie et Alexander vivaient déjà séparément. Alexander n’était plus présent aux côtés de Nathalie sur les photos prises lors des derniers rassemblements familiaux.

La Cour royale danoise a confirmé le divorce ce 15 août 2022 à Billed Bladet. « La princesse Nathalie et Alexander Johannsmann ont déjà convenu de la garde conjointe de leurs deux enfants », précise la Cour. Nathalie et Alexander montrent ici qu’ils souhaitent continuer à « collaborer étroitement en tant que parents, même après le divorce ».

Alexander Johannsmann avec la princesse Nathalie aux funérailles de son père, le prince Richard, en 2017 (Photo : Patrick Van Katwijk/Picture Alliance/ISOPIX)

La princesse Nathalie, qui comme son frère et sa sœur porte le prédicat d’Altesse au Danemark, n’apparaît pas dans l’ordre de succession au trône danois car la princesse Benedikte n’a pas respecté la règle imposée par son père concernant l’éducation de ses enfants. Ceux-ci ont grandi dans le fief de Bad Berleburg, en dehors du territoire danois.

La princesse Nathalie et son ex-époux, au gala des 40 ans de règne de la reine Margrethe II en 2012 (Photo : Albert Nieboer/DPA/Alamy / Abacapress)

La princesse Nathalie est connue pour sa brillante carrière équestre. En 2017, la princesse Nathalie a succédé à l’Allemand Rudolf Zeilinger au poste d’entraîneur de l’équipe nationale danoise de dressage. La fille de la princesse Benedikte a obtenu ce poste après 15 ans d’expérience personnelle en tant que cavalière dans les compétitions de dressage internationales, où elle a représenté le Danemark à 7 championnats d’Europe, trois Championnats du monde et deux éditions des Jeux olympiques. Elle a remporté le bronze par équipe aux Jeux olympiques de Hong Kong en 2008 avec Anne van Olst et Andreas Helgstrand.

La princesse Nathalie est la fille de la princesse Benedikte de Danemark et du défunt prince Richard, 6e prince de Sayn-Wittgenstein-Berleburg. Son frère, le prince Gustav, est l’actuel chef de l’ancienne famille princière allemande. (Image : Histoires Royales)

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr