La princesse Benedikte récompense sa fille, la princesse Nathalie, pour sa carrière équestre

Depuis quelques jours, la princesse Benedikte assiste avec attention aux différentes épreuves des Jeux équestres mondiaux. La sœur de la reine Margrethe II est chargée de remettre des prix à l’issue des compétitions. Ce mercredi 10 août, c’est un prix honorifique qu’elle a eu le plaisir de remettre à sa propre fille, la princesse Nathalie de Sayn-Wittgenstein-Berleburg.

Lire aussi : La princesse Mary aux Championnats d’Europe de dressage pour soutenir Nathalie de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg

La princesse Benedikte aux Jeux équestres mondiaux à Herning

La princesse Benedikte de Danemark, 78 ans, passionnée de chevaux, est la marraine de la 9e édition des Jeux équestres mondiaux qui se déroulent cette année à Herning. Cette compétition, organisée tous les quatre ans, est aussi importante que les Jeux olympiques, pour tous les amateurs de sports équestres dont toutes les disciplines sont représentées.

En sa qualité de marraine, la sœur de la reine Margrethe II assiste depuis le début des Jeux, lancés le 6 août, à diverses compétitions. Les Jeux se déroulent jusqu’au 14 août. La princesse Benedikte « est présente pour assister aux compétitions et pour remettre un total de six médailles », explique la Cour royale danoise.

Lire aussi : La reine Margrethe II, la reine Anne-Marie et la princesse Benedikte assistent à la relève de la garde au château de Graasten

La princesse Nathalie de Sayn-Wittgenstein-Berlburg reçoit le prix Lis Hartel

Ce mercredi, en plus de récompenser les vainqueurs des courses, la princesse Benedikte a été invitée à remettre un autre prix. Le prix Lis Hartel, qui porte le nom d’une championne danoise qui fut première femme à avoir remporté une médaille olympique en équitation en individuel, en 1952, a été remis à la princesse Nathalie de Sayn-Wittgenstein-Berleburg. La princesse Nathalie n’est autre que la fille de la princesse Benedikte.

Lire aussi : La famille royale danoise au mariage du prince Gustav de Sayn-Wittgenstein

Le prix Lis Hartel est remis chaque année à une personnalité du monde de l’équitation qui a contribué de manière exceptionnelle à la discipline de dressage. En plus du trophée, qui est une assiette en argent, le prix s’accompagne d’une récompense de 25 000 couronnes (environ 3360 euros) offerte par les Amis du dressage (Dressurens Venner).

La princesse Benedikte de Danemark assiste ces derniers jours à plusieurs compétitions des Jeux équestres mondiaux à Herning (Photo : Garry Bowden/Shutterstock/ISOPIX)

Tout le monde pensait que la fille de la princesse Benedikte de Danemark allait entraîner l’équipe de dressage danoise jusqu’aux Jeux olympiques de Paris, en 2024. Son contrat avec la Fédération équestre danoise (DRF) a pourtant pris fin de manière inattendue en novembre 2021. Le choix de la DRF de constituer une équipe d’experts plutôt que de garder un entraîneur national ne semblait pas en adéquation avec les attentes de la princesse Nathalie.

Lors des derniers Jeux olympiques à Tokyo, la dresseuse numéro un au Danemark, Cathrine Dufour, a malheureusement terminé au pied du podium, en 4e position. La dresseuse, entraînée par la princesse Nathalie, avait toutefois brillé en 2021 en décrochant le bronze aux Championnats européens de dressage à Hagen en individuel et en équipe, et en obtenant la médaille d’argent en dressage freestyle.

En 2017 la princesse Nathalie a succédé à l’Allemand Rudolf Zeilinger, qui occupait le poste d’entraîneur de l’équipe nationale depuis 19 ans. La fille de la princesse Benedikte a obtenu ce poste après 15 ans d’expérience personnelle en tant que cavalière dans les compétitions de dressage internationales, où elle a représenté le Danemark à 7 championnats d’Europe, trois Championnats du monde et deux éditions des Jeux olympiques. Elle a remporté le bronze par équipe aux Jeux olympiques de Hong Kong en 2008 avec Anne van Olst et Andreas Helgstrand.

La princesse Nathalie est la fille de la princesse Benedikte de Danemark et du défunt prince Richard, 6e prince de Sayn-Wittgenstein-Berleburg. Son frère, le prince Gustav, est l’actuel chef de l’ancienne famille princière allemande. (Image : Histoires Royales)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr