Le prince Bernhard d’Orange-Nassau, cousin germain du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, annonce son divorce. Le mariage du prince Bernhard et d’Annette prend fin, un an après avoir fêté leurs noces d’argent. Le couple précise que la décision a été « difficile à prendre ».
Lire aussi : Le prince Bernhard et la princesse Annette admirent les œuvres libératrices de Robbie Williams à Amsterdam
Bernhard d’Orange-Nassau et Annette Sekrève annoncent leur divorce
La Maison royale des Pays-Bas a partagé une annonce inattendue, ce 23 janvier 2026. Le prince Bernhard d’Orange-Nassau, 56 ans, a pris une décision qu’il qualifie de « difficile » dans son bref communiqué. Le communiqué est co-signé avec celle qui devient son ex-épouse et qui utilise pour la première fois son nom de jeune fille, Annette Sekrève. Le couple a fêté ses 25 ans de mariage en juillet 2025.

« Après 25 ans de mariage, nous avons décidé de divorcer. Nous le faisons d’un commun accord et dans le respect mutuel », écrivent Bernhard et Annette. « Nous continuerons à nous occuper ensemble de nos trois enfants. Il n’en reste pas moins que cette décision est difficile à prendre. Nous demandons donc à chacun de faire preuve de compréhension et de respecter notre vie privée. » Le prince Bernhard d’Orange-Nassau est le deuxième des cinq fils de la princesse Margriet des Pays-Bas et de Pieter van Vollenhoven.

Lire aussi : Le prince Bernhard et la princesse Annette de retour à la patinoire
Le couple avait fêté ses noces d’argent l’année dernière
En avril 2025, Annette avait participé à la Journée du Roi, l’un des rares engagements officiels auxquels sont conviés les cousins germains du roi Willem-Alexander. Sur ses réseaux sociaux, le prince Bernhard avait aussi partagé une photo de lui et de son épouse à l’occasion de son anniversaire. En novembre 2025, le couple avait aussi posé à côté de leur fille Isabella, qui venait de décrocher son diplôme. Il y a quelques jours, le prince Bernhard, suivi par plus de 100 000 abonnés sur Instagram, avait partagé des photos de ses vacances en Finlande seul avec son fils Benjamin.
Bien que le prince Bernhard n’assure aucun rôle officiel et ne travaille pas pour la Maison royale, il est un membre de la famille royale et un personnage public. Le prince assiste à des événements publics familiaux et on peut parfois le voir à côté de sa mère, la princesse Margriet, qui elle est un membre actif de la Maison royale et occupe la 8e place dans l’ordre de succession au trône néerlandais. Le prince Bernhard est aussi connu pour avoir fondé en 2014 l’association Lymph&Co, qui soutient la recherche sur le cancer, suite à sa propre guérison d’un cancer du système lymphatique.

Depuis l’abdication de la reine Beatrix en 2013. Le prince Bernhard et sa descendance ne font plus partie de la Maison royale est n’entrent plus dans l’ordre de succession au trône. Le prince Bernhard a rencontré Annette Sekrève pendant ses études à Groningue. Leurs fiançailles avaient été annoncées en mars 2000 et leur mariage avait été célébré le 6 juillet 2000 à Utrecht. Le couple a eu trois enfants, Isabella (née en 2002), Samuel (né en 2004) et Benjamin (né en 2008). Les trois enfants portent le patronyme « van Vollenhoven » de leur grand-père.