Le duc de Huéscar accueille au palais de Liria un tableau oublié représentant le 3e duc d’Albe

Le palais de Liria a présenté son nouveau programme artistique visant à valoriser des œuvres oubliées et en lien avec la Maison d’Albe. Fernando Fitz James Stuart y Solis, héritier du duc d’Albe, a participé à l’événement inaugural de ce programme, en accueillant une peinture représentant le 3e duc d’Albe dans son palais familial.

Lire aussi : La duchesse de Huéscar attend son premier garçon : les deux belles-filles du duc d’Albe sont enceintes en même temps

Le duc de Huéscar découvre un portrait méconnu de ses aïeux du 16e siècle

Le palais de Liria, demeure de la famille du duc d’Albe située en plein cœur de Madrid, organisait un événement pour le lancement de son programme « Obra invitada », ce mercredi 1er octobre. Fernando Fitz James Stuart y Solis, duc de Huéscar, était envoyé par son père pour représenter la Maison d’Albe. Ce programme vise à faire connaître une œuvre méconnue voire inconnue, en lien avec la famille du duc d’Albe. La première œuvre de ce programme est une peinture représentant le 3e duc d’Albe et son épouse. Elle est exposée au public, au palais de Liria, jusqu’en février 2026.

Le duc de Huéscar pose devant le tableau représentant le 3e duc d’Albe et son épouse, lors du lancement du programme de restauration « Obra invitada » par la Fondation Casa de Alba (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le duc d’Albe et le duc de Huéscar ouvrent leur palais flamboyant au roi Felipe VI

Une peinture à l’origine inconnue était détenue par le duc de Pastrana. Après étude du tableau, il est apparu que les deux personnes figurant sur cette toile étaient Fernando Álvarez de Toledo y Pimentel et son épouse María Enríquez de Toledo y Guzmán, duc et duchesse d’Albe. La toile a été analysée et restaurée par la Fondation Casa de Alba et est à présent accrochée à l’un des murs du palais de Liria, faisant face à un tableau représentant Charles Quint et Isabelle de Portugal qui a visiblement inspiré le peintre.

Fernando Fitz James Stuart y Solis, 17e duc de Huéscar et héritier du 19e duc d’Albe, admire le tableau représentant ses ancêtres (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La duchesse de Huéscar rayonnante pour sa première apparition enceinte dans un style bohème et estival

Ce tableau restauré du 3e duc d’Albe et son épouse est inspiré d’un tableau de Charles Quint et Isabelle de Portugal

Le 17e duc de Huéscar est le fils aîné du 19e duc d’Albe. Fernando, 35 ans, était envoyé par son père, âgé de 76 ans, pour assister à cet événement durant lequel ont été présentées les découvertes faites lors de la restauration du tableau. Ce tableau s’inspire d’une toile peinte par le Titien représentant Charles Quint et Isabelle de Portugal. La toile originale a disparu dans un incendie mais une copie a été peinte par Rubens et elle appartient à la Maison d’Albe.

Le tableau restauré du duc et de la duchesse d’Albe appartient à la collection du duc de Pastrana et est exposé jusqu’en février 2026 au palais de Liria (Photo : Cortesía de la Fundación Casa de Alba)
Le tableau du 3e duc d’Albe s’inspire de la composition de ce tableau représentant Charles Quint et Isabelle de Portugal, peint par Rubens, copie d’un premier tableau du Titien (Photo : Cortesía de la Fundación Casa de Alba)

Lire aussi : Le comte de Osorno devient papa pour la première fois et le duc d’Albe grand-père pour la troisième fois

Le 3e duc d’Albe, né en 1507 et mort en 1582, est représenté sur ce tableau dans sa tenue militaire complète avec une armure. Il porte la Toison d’or autour du cou et tient un bâton de commandement qui rappelle sa fonction de gouverneur des Pays-Bas. Son épouse porte une jupe damassée blanche et tient un livre de prières. D’après les analyses, ce tableau a été peint au 17e siècle, soit après la mort des deux personnages, dont les visages auraient été peints d’après d’autres portraits. Le portrait du duc d’Albe se base sur une toile de Willem Key, peinte en 1568, représentant le duc dans sa fonction de gouverneur des Pays-Bas, explique ABC. Quant à la duchesse, on dispose de très peu de représentations d’elle. Celle-ci s’inspire d’une toile antérieure à celle de son époux, raison pour laquelle le duc et la duchesse semblent avoir une différence d’âge importante alors qu’ils n’avaient que trois ans d’écart.

Depuis 1802, le titre de duc d’Albe a été transmis à la famille Fitz-James du duc de Berwick (Image : Histoires Royales)

Le titre de comte d’Albe de Tormes a été donné au 15e siècle par le roi Jean II de Castille à García Álvarez de Toledo. Le titre fait référence à la ville d’Albe de Tormes, située dans la province de Salamanque, en Castille-et-León. En 1472, le roi Henri IV a élevé le comté d’Albe au rang de duché héréditaire. Le titre étant transmissible aux femmes, le duché d’Albe a changé de famille et est devenu un titre de la famille de Silva. À la mort sans héritier de la 13e duchesse d’Albe, en 1802, le titre est revenu à un lointain cousin, Carlos Miguel Fitz-James, 7e duc de Berwick. Le titre de duc Berwick fut donné à James, un fils illégitime du roi Jacques II d’Angleterre et d’Écosse, dont la descendance s’est installée en Espagne. La famille actuelle du duc d’Albe descend donc des premiers comtes et ducs d’Albe de la famille Alvarez de Toledo en ligne féminine, par la mère du 4e duc de Berwick.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr