Le roi Felipe VI d’Espagne s’est rendu au palais de Liria du duc d’Albe ce jeudi 13 février. Le propriétaire des lieux et son fils héritier, le duc de Huéscar, ont accueilli le souverain espagnol et ont présenté les œuvres flamboyantes de l’artiste Joana Vasconcelos qui ont été installées dans la demeure du 18e siècle. La princesse Anne de France et son fils, le prince Pedro de Bourbon des Deux-Siciles, étaient également présents lors de la visite.
Lire aussi : Le comte de Osorno devient papa pour la première fois et le duc d’Albe grand-père pour la troisième fois
Le 19e duc d’Albe accueille le roi Felipe VI au palais de Liria
Ce 13 février 2025, Carlos Juan Fitz-James Stuart y Martínez de Irujo, 19e duc d’Albe, a accueilli le roi Felipe VI au palais de Liria, la demeure des ducs d’Albe située à une dizaine de minutes à pied du palais royal. Le roi Felipe a visité en avant-première la nouvelle exposition « Flamboyant: Joana Vasconcelos ». Le duc d’Albe ouvrira son palais au public à partir de ce vendredi 14 février. Le roi Felipe connaît parfaitement les lieux, ayant joué dans les jardins de ce palais durant son enfance.



Lire aussi : Le duc de Huescar baptise sa deuxième fille au palais de las Dueñas en présence du duc d’Albe
Joana Vasconcelos est une artiste portugaise de renommée internationale. En France, elle s’était fait connaître avec ses œuvres monumentales exposées à Versailles en 2012, dont une gigantesque paire d’escarpins réalisée avec des casseroles. Plus de quarante de ses œuvres monumentales, dont les fameux escarpins, ont été sélectionnées pour être exposées dans les majestueuses pièces du palais néoclassique du duc d’Albe. L’artiste était présente lors de la visite du roi Felipe pour donner des explications au souverain. Outre le duc d’Albe, son fils aîné et sa belle-fille, le duc et la duchesse de Huéscar étaient présents.

Lire aussi : Les familles royales d’Espagne et des Deux-Siciles réunies au mariage aristocratique le plus attendu de l’année
Les œuvres flamboyantes de Joana Vasconcelos sont exposées chez le duc d’Albe
La doyenne de la Députation permanente et du conseil de la Grandeur d’Espagne et des titres du royaume, María Cristina Ulloa, duchesse d’Arcos, était présente lors de la visite, ainsi que plusieurs représentants des autorités nationales et locales, dont le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida. Dans la salle de musique, était également présente la princesse Anne de France, qui accompagnait son fils, le prince Pedro de Bourbon des Deux-Siciles, doyen-président du Conseil royal des Ordres militaires.


Parmi les œuvres les plus impressionnantes de cette exposition, il y a la lampe Carmen, qui est suspendue dans la bibliothèque du palais. Cette œuvre a une signification particulière car le duc d’Albe conserve dans sa bibliothèque une lettre manuscrite de Prosper Mérimée, auteur du roman Carmen, qui sera adapté plus tard en opéra par Georges Bizet. Dès le début du parcours, les visiteurs découvrent deux œuvres imposantes en crochet, représentant des lions.

Le duc d’Albe, qui appartient à la branche cadette de la famille, porte le patronyme Fitz-James Stuart en tant que descendant de James, fils illégitime du roi Jacques II/VI d’Écosse et d’Angleterre. «Fitz-James» est un dérivé de la prononciation « fils de James ». James, fils illégitime du roi Jacques II, portait le titre de duc de Berwick, un titre intégré dans la noblesse espagnole quand une partie de la famille s’est installée en Espagne. Le roi Jacques II appartenait à la famille des rois Stuart d’Écosse, eux-mêmes descendant de notables Bretons au service des rois d’Écosse. Le titre de comte d’Albe de Tormes a été donné la première fois à García Álvarez de Toledo, un noble qui était fidèle au roi Jean II de Castille, au 15e siècle. Le titre fait référence à la ville d’Albe de Tormes, 5200 habitants, située dans la province de Salamanque, en Castille-et-León. En 1472, le roi Henri IV a élevé le comté d’Albe au rang de duché héréditaire. Le titre étant transmissible aux femmes, le duché d’Albe changera de famille et deviendra un temps un titre de la famille de Silva. À la mort sans héritier de la 13e duchesse d’Albe, en 1802, le titre est revenu à un lointain cousin, Carlos Miguel Fitz-James, 7e duc de Berwick.

Le titre de duc de Huéscar a été offert par le roi Philippe II au 16e siècle à l’héritier du duc d’Albe. Il est toujours porté par l’héritier du duc d’Albe. Le duché d’Albe est associé à 4 autres duchés, 16 marquisats et plus d’une dizaine de comtes et autres seigneuries, faisant du chef de famille l’un des nobles les plus titrés en Espagne.
Fernando Fitz-James Stuart et Sofía Palazuelo, le fils aîné et la belle-fille du duc d’Albe, étaient présents lors de la visite. Ils forment un des couples aristocratiques les plus suivis en Espagne. Fernando porte le titre de duc de Huéscar, en tant qu’héritier de son père. Le titre de duc de Huéscar a été offert par le roi Philippe II au 16e siècle à l’héritier du duc d’Albe. Le duché d’Albe est associé à 4 autres duchés, 16 marquisats et plus d’une dizaine de comtes et autres seigneuries, faisant du chef de famille l’un des nobles les plus titrés en Espagne.