Le comte de Osorno devient papa pour la première fois et le duc d’Albe grand-père pour la troisième fois

Merveilleuse nouvelle pour la Maison d’Albe. Le comte de Osorno, deuxième fils du duc d’Albe, est devenu papa pour la première fois ce 4 mars 2024. Carlos Fitz-James Stuart et son épouse Belén ont accueilli un petit garçon, près de trois ans après leur mariage en grande pompe au palais de Liria.

Lire aussi : Le duc de Huescar baptise sa deuxième fille au palais de las Dueñas en présence du duc d’Albe

Le comte de Osorno devient papa pour la première fois

Le 22 mai 2021, le palais de Liria, demeure madrilène de la famille d’Albe, accueillait toute la haute noblesse espagnole au mariage de Carlos Fitz-James Stuart y Solis, comte de Osorno, et Belén Corsini. Le comte de Osorno, 32 ans, est le deuxième fils du 19e duc d’Albe, l’un des plus importants titres de noblesse en Espagne. Le mariage de Carlos avait eu lieu trois ans après le mariage de son frère aîné, Fernando, duc de Huéscar et futur duc d’Albe.

Carlos Fitz-James Stuart, 19e duc d’Albe, avec son deuxième fils, également prénommé Carlos, titré comte de Osorno (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)
Carlos Fitz-James Stuart y Solís a épousé Belén Corsini de Lacalle en mai 2021 (Photo : Casa de Alba)

Carlos et Belén ont annoncé la bonne nouvelle ! Le comte et la comtesse de Osorno sont devenus parents de leur premier enfant, né le 4 mars 2024. L’enfant porte le prénom de… Carlos, comme son père et son grand-père. Le duc d’Albe, 75 ans, devient donc grand-père pour la troisième fois. Son fils aîné, le duc de Huéscar, est déjà papa de deux filles, Rosario (2020) et Sofía (2023). Les titres de noblesse étant transmissibles aux femmes en Espagne, Rosario devrait être un jour duchesse d’Albe.

Le comte et la comtesse de Osorno en 2022 à Séville (Photo : Europa Press / Bestimage)

Lire aussi : Naissance d’un héritier pour le richissime duc de Roxburghe, compagnon d’armes du prince Harry

Carlos Fitz-James Stuart de père en fils depuis trois générations

Le comte de Osorno mène une vie plus discrète que son frère aîné, qui lui a épousé la mondaine et mannequin Sofia Palazuelo. La comtesse de Osorno est issue de la puissante famille Corsini, surnommée « La Tribu » dans le monde des affaires en Espagne. Le jour de son mariage, la nouvelle comtesse portait une robe de style Empire avec des petits motifs de fleurs brodés sur la longue traîne en tulle plumetis. La robe était en crêpe Georgette de soie naturelle avec un jupon en satin et des manches bouffantes. Elle avait choisi la simplicité en ne portant pas l’un des magnifiques diadèmes de la famille d’Albe. Le comte de Osorno portait quant à lui l’uniforme rouge de la Real Maestranza de Caballería de Sevilla, cet ordre militaire accueillant les membres masculins de la noblesse espagnole et les formant à l’équitation.

Le comte de Osorno porte l’uniforme rouge de la Real Maestranza de Caballería de Seville et la comtesse d’Osorno porte une robe de style Empire du créateur Navascués (Photo : EFE / EPA / Alejandra Ortiz / Casa de Alba/Abacapress)

L’actuel duc d’Albe est Carlos Fitz-James Stuart y Martínez de Irujo, né en 1948. Il appartient à la branche cadette de la famille, le patronyme ayant été hérité par sa mère. Les Fitz-James Stuart portent ce nom en tant que descendants de James, fils illégitime du roi Jacques II/VI d’Écosse et d’Angleterre. «Fitz-James» est dérivé de la prononciation « fils de James ». James, fils illégitime du roi Jacques II, portait le titre de duc de Berwick, un titre qui a été intégré à la noblesse espagnole quand une partie de la famille s’est installée en Espagne. Le roi Jacques II appartenait à la famille des rois Stuart d’Écosse, eux-mêmes descendant de notables Bretons au service des rois d’Écosse.

Comment les descendants du roi d’Angleterre sont devenus ducs d’Albe en Espagne (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : L’héritier du duc d’Albe est papa pour la deuxième fois

Le titre de comte d’Albe de Tormes a été donné la première fois à García Álvarez de Toledo, un noble qui était fidèle au roi Jean II de Castille, au 15e siècle. Le titre fait référence à la ville d’Albe de Tormes, 5200 habitants, située dans la province de Salamanque, en Castille-et-León. En 1472, Henri IV, fils de Jean II, élèvera le comté d’Albe au rang de duché héréditaire. Le premier duc d’Albe restera très proche de la famille royale et combattra aux côtés d’Isabelle de Castille. Le titre étant transmissible aux femmes, le duché d’Albe changera de famille et deviendra un temps un titre de la famille de Silva. À la mort sans héritier de la 13e duchesse d’Albe, en 1802, le titre est revenu à un lointain cousin, Carlos Miguel Fitz-James, 7e duc de Berwick.

Le duc d’Albe a donné à son deuxième fils, l’un de ses titres subsidiaires, celui de comte d’Osorno. Le comté d’Osorno fait référence à la ville d’Osorno La Mayor, 1200 habitants, située dans la province de Palencia en Castille-et-León. Le titre a été créé en 1445 par le roi Jean II de Castille pour Gabriel Fernández Manrique, duc de Galisteo. C’est en 1675, à la mort sans héritier de la 8e comtesse que le titre a quitté la famille Manrique et a été transmis à la maison d’Albe. L’actuel détenteur du titre est le 22e comte d’Osorno. La mère du comte d’Osorno est Matilde de Solís-Beaumont y Martínez de Campos, fille du 10e marquis de la Motilla et d’Isabel Martínez de Campos, elle-même fille du duc de La Seu d’Urgell.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr