Le duc et la duchesse d’Édimbourg ont effectué une visite au Headingley Stadium de Leeds ce vendredi 8 mars 2024. La visite s’inscrivait dans le cadre des célébrations de la Journée des femmes. La duchesse Sophie a profité de ce moment pour rendre un hommage bouleversant à son époux, le prince Edward, qui fêtera ses 60 ans ce dimanche. Le frère du roi Charles III a essuyé quelques larmes en entendant ce discours émouvant.
Lire aussi : Le duc et la duchesse d’Édimbourg auprès des communautés du Staffordshire
Le duc et la duchesse d’Édimbourg rencontrent des joueuses de rugby pour la Journée des femmes
Le duc et la duchesse d’Édimbourg se sont rendus ce vendredi 8 mars à Leeds, où ils ont assisté à des essais de rugby et ont assisté à la remise des prix du Community Sport and Recreation Alliance au Headingley Stadium. Le duc d’Édimbourg est devenu le président du Community Sport and Recreation Alliance en 2009, une fonction dont il a hérité de son père, le précédent duc d’Édimbourg.
Au cours de la visite, le prince Edward et la duchesse Sophie, âgés tous deux de 59 ans, ont rencontré les Leeds Rhinos, les joueuses de l’équipe locale de rugby. Ils ont aussi rencontré Julia Lee, la première femme arbitre de ligue de rugby britannique, et Lisa McIntosh, ancienne capitaine de la ligue de rugby qui a été la première femme de couleur à diriger une équipe sportive britannique. Le duc et la duchesse d’Édimbourg ont ensuite assisté à la cérémonie de remise des prix qui récompensent celles qui changent des vies grâce au sport.
La duchesse Sophie fait les éloges de son mari à quelques jours de son 60e anniversaire
La duchesse d’Édimbourg a pris la parole et a prononcé un très long discours sur l’importance du sport et l’émancipation des femmes par le sport. La belle-sœur du roi Charles III a profité d’avoir la parole pour « partager un petit hommage à [son] mari adoré », qui ce dimanche 10 mars célébrera ses 60 ans. En juin de cette année, ils fêteront aussi leurs 25 ans de mariage.
La duchesse d’Édimbourg a commencé en expliquant qu’après 25 ans de mariage, elle sait que son époux n’aime pas les compliments en public. « Sans le regarder, je suppose qu’il est maintenant assis avec les yeux légèrement plissés, peut-être avec les bras croisés, ou un bras tendu sur la table », dit-elle. Une position qui ressemble à celle « de son père lorsque j’ai fait des discours » qui parlaient de lui. « J’ai parlé à deux reprises du défunt duc d’Édimbourg en sa présence, à chaque fois, j’avais l’impression que j’étais sur le point de m’élancer d’un avion sans parachute, mais en gardant le vague espoir d’un atterrissage en douceur. »

« Il faut comprendre que mon beau-père n’a jamais aimé qu’on lui fasse des compliments, estimant que ce sont les organisations qu’il soutient qui sont importantes, pas lui. » Concernant son époux, qui a hérité du titre de son père et de sa modestie, la duchesse d’Édimbourg a souhaité « donner un aperçu plus approfondi de l’homme dont je suis si fière » d’être son épouse.
Un discours pour « le plus aimants des maris »
La duchesse Sophie a commencé en expliquant l’implication d’Edward auprès du Prix du Duc d’Édimbourg, le programme international de récompense qui s’articule comme une organisation de jeunesse et qui a été fondé par l’époux d’Elizabeth II. Le prince Edward secondait déjà son père depuis de nombreuses années dans toutes les activités du prix, bien avant son décès.
« Il prend une grande partie de son temps à présider les comités, à rédiger des stratégies tout en aidant à orienter et à façonner les activités actuelles et futures de l’association caritative au Royaume-Uni et à travers le monde. Il défie ceux qui le dirigent, encourage ceux qui y travaillent ou le soutiennent, et aime rencontrer et discuter avec ceux qui en bénéficient », explique Sophie.

« On ne peut que deviner le nombre d’heures qu’il consacre à cette association caritative pour la jeunesse la plus inspirante. » Sophie a ensuite listé une partie des passions, engagements et soutiens de son époux. « La liste est longue et ne reflète que certains de ses intérêts. Je vous encourage à parcourir son CV de patronages et à vous émerveiller devant l’étendue de ceux-ci ». Le duc d’Édimbourg, ému par les mots de son épouse, a essuyé quelques larmes.
La duchesse d’Édimbourg en est arrivée à l’autre fierté de son époux, son soutien dans le milieu militaire. « Non seulement je pense qu’il porte extrêmement bien l’uniforme », a déclaré la duchesse Sophie avec humour, mais en plus « il aime passer des heures à parler en tête-à-tête avec ceux qui font tant pour servir notre pays. Il a été mon guide et m’a montré le chemin au fil des années. Il m’a apporté beaucoup d’aide et de conseils, et ses connaissances et son instinct, perfectionnés au fil de décennies de service, sont inestimables. »

Pour terminer, la duchesse a souligné « la bonne équipe » qu’ils forment. À la maison, ils s’aident mutuellement à rédiger leurs discours, à échanger à propos de leur journée et des personnes qu’ils ont rencontrées. « Comme un iceberg, la partie au-dessus de l’eau ou en public ne représente qu’une petite proportion de ce qui se passe dans les coulisses. Ce que l’on ne voit pas ou qui ne peut jamais être quantifié, ce sont les efforts déployés pour assurer une bonne gestion de ses patronages, encourager les gens à soutenir des bonnes causes, présider des comités, rencontrer des dirigeants et des groupes de réflexion, rédiger des articles, des discours, des avant-propos, des introductions, la liste est longue ».
« Quoi qu’il fasse, il donne 150% de lui-même, et si tout le reste échoue, il donne toute l’énergie qu’il a laissée à nos chiens épuisés ou à la désolation du jardin. Comme mon beau-père, mon mari ne recherche jamais de compliments. Ainsi, quand il a droit à une reconnaissance, ça a toujours été une surprise totale pour lui. C’est pourquoi je suis reconnaissante de cette opportunité de pouvoir, pour une fois, pouvoir le célébrer publiquement et le complimenter. Il était si heureux et touché lorsque Sa Majesté la reine Elizabeth l’a nommé chevalier de la Jarretière en 2006 et était tout aussi ravi et ému le jour où Sa Majesté le Roi – dont nous sommes tous deux incroyablement fiers de soutenir – l’a nommé duc d’Édimbourg. Il mérite les deux dans une égale mesure et je suis si fière de l’homme qu’il est. Il est le meilleur des pères, le plus aimant des maris et il reste toujours mon meilleur ami. Alors, voici mon cher Edward et puis-je, avec toute ta famille et tant d’amis et bien d’autres, te souhaiter le plus joyeux des anniversaires ! »