Vendredi 23 février 2024, le duc et la duchesse d’Édimbourg ont uni leurs forces pour promouvoir le cyclisme handisport. Le frère et la belle-sœur du roi Charles III ont assisté à la première journée des Championnats nationaux britanniques de cyclisme sur piste et ont profité de l’occasion pour s’intéresser au vélo adapté.
Lire aussi : Le duc d’Édimbourg sert les repas dans un hôpital
Edward et Sophie d’Édimbourg aux Championnats de Grande-Bretagne de cyclisme sur piste
Le prince Edward et son épouse Sophie effectuent rarement des engagements publics conjoints. Ce vendredi 23 février, ils sont arrivés ensemble au Centre national de cyclisme de Manchester en raison de leurs patronages respectifs.
Le duc d’Édimbourg est le président de l’Alliance du sport et des loisirs, tandis que la duchesse d’Édimbourg est la marraine de la Fédération britannique de cyclisme. L’Alliance du sport et des loisirs est un organisme qui influence le gouvernement et d’autres décideurs clés afin d’améliorer différents domaines liés au sport.
Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg visite le London College of Fashion
Depuis 1994, c’est au vélodrome de Manchester qu’ont lieu les Championnats nationaux britanniques de cyclisme sur piste, organisés par le British Cycling. Le vélodrome offre aussi des possibilités de cyclisme aux personnes handicapées, quels que soient leur âge, leur handicap et leurs capacités. Edward et Sophie d’Édimbourg ont pris part à une séance d’apprentissage de cyclisme adapté pour célébrer la première année de participation du cyclisme inclusif au sein de la Fédération britannique de cyclisme.
Lire aussi : Les engagements de la duchesse d’Édimbourg mis en avant pendant la convalescence de la princesse de Galles
Découverte du cyclisme handisport au vélodrome de Manchester
Il existe différents types de vélos adaptés, en fonction des handicaps. Si le handicap moteur se situe au niveau du bas du corps, le vélo est un handbike, soit un type de vélocimane, c’est-à-dire un vélo ou un tricycle dont les pédales sont actionnées par les bras. Pour les handicaps plus légers, on a plus souvent recours à un tricycle. Le couple ducal a également fait la rencontre de chiens qui peuvent aussi guider les sportifs malvoyants.
Lire aussi : La reine Camilla célèbre Shakespeare parmi les grandes comédiennes britanniques
Le duc et la duchesse d’Édimbourg ont également assisté à plusieurs courses et ont été sollicités pour remettre les médailles et trophées aux vainqueurs. La belle-sœur du roi Charles III a aussi échangé avec certains sportifs, dont le jeune Harry Radford et le cycliste écossais Jack Carlin, déjà médaille d’argent et médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo.