Le duc d’Édimbourg à bord de la goélette Oosterschelde de retour d’un tour du monde inspiré de celui de Charles Darwin

Le trois-mâts Oosterschelde est arrivé à Londres ce samedi, attirant les curieux et le duc d’Édimbourg. Le frère du roi Charles III est monté à bord du voilier néerlandais qui vient de terminer un tour du monde de deux inspirés, inspiré du voyage d’exploration réalisé au 19e siècle par Charles Darwin.

Lire aussi : Le duc d’Édimbourg distingué par le roi de Bahreïn de l’ordre de la Renaissance

Le prince Edward à bord d’un voilier néerlandais de retour de son tour du monde de 707 jours

De 1831 à 1836, le HMS Beagle effectuait sa deuxième mission d’expédition autour du monde. Parti de Plymouth et de retour à Falmouth des Cornouailles, le voilier avait à son bord des scientifiques, dont le célèbre naturaliste Charles Darwin. Le but initial du voyage était de cartographier l’Amérique du Sud mais le navire fera finalement un tour du monde, principalement de l’hémisphère sud.

Le prince Edward à bord de l’Oosterschelde qui est arrivé à Londres pour son tour d’honneur (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Edward reproduit une photo de ses parents, Elizabeth II et Philip, à Malte

En août 2023, la goélette Oosterschelde, un trois-mâts néerlandais, quittait le port de Plymouth avec pour objectif d’effectuer un tour du monde inspiré de celui du HMS Beagle avec à son bord des scientifiques et du matériel d’analyse actuel. Le bateau est arrivé cette semaine dans les Cornouailles, il a ensuite effectué un petit tour d’honneur en Angleterre, en passant par Londres.

Le duc d’Édimbourg se renseigne auprès du personnel et des chercheurs qui ont voyagé ces deux dernières années à bord de l’Oosterscheelde (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

À Londres, amarré sur le quai de la Tower Bridge, le voilier a attiré les curieux. Le duc d’Édimbourg faisait partie des invités qui ont pu monter à son bord. Le prince Edward a appris, lors de sa visite, que des jeunes de 45 pays ont été formés à bord et sur le terrain, montant et descendant du navire lors de ces différentes escales. Le voilier a voyagé 707 jours. Il a effectué 32 étapes en s’arrêtant dans 45 ports situés dans 20 pays, explique le propriétaire du bateau.

Le frère du roi Charles III s’est aussi intéressé au navire lui-même. La goélette Oosterschelde est le dernier trois-mâts authentique des Pays-Bas. Construite en 1917 pour le transport de fret au long cours, le bateau a été restauré de fond en comble en 1992. Avec un mât de 36 mètres de haut et une longueur totale de 50 mètres, le navire peut accueillir jusqu’à 120 personnes, en plus de son équipage.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr