Le prince Edward, duc d’Édimbourg, s’est rendu au port de Leith, ce 11 avril 2024, pour assister à la mise en service du RFA Stirling Castle. Ce navire entame une deuxième vie, après avoir servi de navire de soutien aux plates-formes pétrolières, il devient un chasseur de mines. Le duc d’Édimbourg portait pour la première fois ses insignes de l’ordre du Chardon, la plus haute distinction écossaise.
Lire aussi : Le prince Edward nommé chevalier de l’ordre du Chardon pour ses 60 ans
Consécration du RFA Stirling Castle en présence du duc d’Édimbourg
Le resplendissant RFA Stirling Castle était amarré à Leith, le quartier portuaire d’Édimbourg, ce 11 avril 2024. Le navire a été consacré ce jeudi, au cours d’une cérémonie qui officialisait sa mise en service au sein de la Marine. RFA signifie « Royal Fleet Auxiliary », soit la « flotte royale auxiliaire ». Cette cinquième branche de la Marine royale (Royal Navy) est armée par des équipages civils et non militaires.
Lire aussi : Le duc d’Édimbourg ému aux larmes par le vibrant hommage rendu publiquement par son épouse pour ses 60 ans
Le prince Edward porte les insignes de l’ordre du Chardon pour la première fois en public
Le prince Edward, duc d’Édimbourg, a assisté à la consécration du navire, en tant que commodore en chef de la Royal Fleet Auxiliary. Il a obtenu cette fonction honorifique de sa mère, la reine Elizabeth II, en 2006. Le frère du roi Charles III a visité le navire, portant pour l’occasion son uniforme avec médailles militaires et honorifiques.
Il portait la plaque étoilée de l’ordre du Chardon et celle de l’ordre de la Jarretière. Le roi Charles III l’a accueilli au sein de l’ordre du Chardon en mars dernier. Il s’agissait donc de sa première apparition avec les insignes de la plus haute distinction écossaise.
Lire aussi : Le prince Edward rencontre une tortue presque bicentenaire sur l’île de Sainte-Hélène
Le bateau a commencé sa vie en tant que navire de soutien aux plates-formes pétrolières MV Island Crown. La Marine l’a récupéré l’année dernière et il a subi une conversion approfondie à la base navale HM Devonport pour le transformer en le navire de la RFA, qui sera dédié au soutien de la chasse aux mines. Un chasseur de mines utilise un sonar pour détecter les mines et détruit des mines individuelles. En tant que navire de la RAF, il sera principalement un navire de soutien aux missions de la Royal Navy.