Le duc et la duchesse de Cambridge découvrent leur tout premier portrait de couple sur toile en visitant le Cambridgeshire

Le duc et la duchesse de Cambridge sont ce jeudi 23 juin en visite dans le Cambridgeshire, ce comté anglais auquel ils doivent leur titre. Le prince William et Catherine ont dévoilé leur tout premier portrait sur toile, lors de leur visite dans une galerie de l’université de Cambridge. Le futur couple royal a été immortalisé par l’artiste Jamie Coreth.

Lire aussi : Le duc et la duchesse de Cambridge dévoilent une statue qui rend hommage à l’immigration caribéenne à la gare de Waterloo

La toute première toile représentant le duc et la duchesse de Cambridge en couple

Le Cambridgeshire est un comté de 850 000 habitants situé au centre de l’Angleterre, avec pour villes principales Cambridge, Huntingdon ou encore Peterborough. Le prince William et son épouse sont particulièrement attachés à cette région, depuis leur mariage et l’attribution de leur titre de duc et duchesse de Cambridge.

Le prince William et son épouse arrivent au Fitzwilliam Museum de l’université de Cambridge pour découvrir leur première représentation en couple sur une toile (Photo : Splash News/ABACAPRESS.COM)

Ce jeudi 23 juin 2022, le prince William et Catherine étaient donc un peu comme chez eux lorsqu’ils ont effectué plusieurs visites dans le comté de Cambridgeshire. La première halte a eu lieu au Fitzwilliam Museum, une galerie de l’université de Cambridge. Le duc et la duchesse de Cambridge avaient rendez-vous avec leur portrait, qui dès aujourd’hui est accessible au public qui visite le musée.

La toile a été commandée à l’artiste Jamie Coreth par la Cambridge Community Foundation, et a été financée par un fonds spécifique, puis elle a été offerte en cadeau au comté de Cambridgeshire qui en est aujourd’hui le propriétaire. Il s’agit du tout premier portrait sur toile du couple.

Sur ce tableau, Catherine porte une robe vert émeraude The Vampire’s Wife. Elle a porté cette robe en public une seule fois, lors de sa visite en Irlande en 2020. William et son épouse se tiennent par la taille et ils tournent tous les deux la tête vers leur droite. Un détail rend le portrait d’autant plus intéressant. La duchesse Catherine porte une broche historique sur sa poitrine.

La première propriétaire de la broche était la princesse Augusta de Hesse-Cassel. La princesse Augusta a épousé en 1818 le prince Adolphe, fils du roi George III. Le prince Adolphe reçut le titre de duc de Cambridge en 1801 et son épouse Augusta fut connue comme la duchesse de Cambridge.

Augusta, duchesse de Cambridge, fut la première propriétaire de cette broche, ici représentée sur cette photogravure du baron Heinrich von Angeli (Photo : Royal Collection Trust / © Her Majesty Queen Elizabeth II 2022)

Le titre de duc de Cambridge a été transmis à leur fils, George, qui ne put le transmettre à son fils aîné, à cause de son mariage jugé invalide. Le titre est donc revenu à la Couronne et est resté en suspens jusqu’à la nouvelle attribution au prince William, à l’occasion de son mariage en 2011. La broche, quant à elle, revint à la princesse Mary Adelaide, la deuxième fille d’Adolphe et Augusta. Mary Adelaide épousa le prince François de Teck. Leur fille, Mary, deviendra la reine consort et est la grand-mère d’Elizabeth II.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr