Le duc et la duchesse de Gloucester aux célébrations du Founder’s Day des retraités de l’armée britannique

C’est un événement annuel auquel les membres de la famille royale britannique ont l’habitude de participer. Cette année, ce sont le duc et la duchesse de Gloucester qui représentaient les Windsor lors du Founder’s Day, la journée d’anniversaire de la fondation du Royal Hospital de Chelsea.

Lire aussi : La duchesse de Gloucester soutient les jeunes choristes à l’approche de Noël

Oak Apple Day 2021 en présence du duc et de la duchesse de Gloucester

Le Royal Hospital de Chelsea a été fondé en 1682 par le roi Charles II. Il accueille des retraités de l’armée britannique, connus comme les «retraités de Chelsea». Chaque année, aux alentours du 29 mai, date d’anniversaire de Charles II, est célébré le Founder’s Day, aussi appelé le Oak Apple Day. Cette année, la célébration a été décalée dans le calendrier, à cause des mesures sanitaires qui étaient encore en vigueur au mois de mai.

La duchesse de Gloucester représente la famille de la reine Elizabeth II cette année à la parade du Oak Apple Day (Photo : Yui Mok/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Le jour porte le nom d’Oak Apple Day, en référence au chêne dans lequel le roi Charles II se serait caché pour échapper aux parlementaires et à Cromwell. En référence à cette anecdote historique, les pensionnaires de la maison de retraite portent une feuille de chêne à leur uniforme.

Les retraités de Chelsea assistent à la parade militaire. Image d’archives (Photo : Wikimedia Commons)

Chaque année, un membre de la famille royale assiste aux célébrations d’anniversaire. En 2021, c’est le prince Richard, cousin de la reine Elizabeth II, et son épouse Birgitte van Deurs, duc et duchesse de Gloucester, qui se sont rendus au Royal Hospital Chelsea pour assister à la parade aux côtés des retraités. Contrairement à l’année dernière, où l’événement était interdit au public, cette année quelques invités ont pu y assister, principalement des amis et de la famille des retraités.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr