Elizabeth II envoie un message nostalgique au sélectionneur anglais avant la finale Angleterre-Italie

La reine Elizabeth II ne sera pas présente physiquement au stade de Wembley ce soir. La monarque de 95 ans a tout de même voulu marquer le coup en rendant publique une lettre envoyée au sélectionneur de l’équipe nationale d’Angleterre Gareth Southgate. Dans cette lettre, la reine Elizabeth II se souvient de la joie ressentie en 1966 lorsqu’elle avait donné le trophée au capitaine de l’équipe anglaise, à la Coupe du monde.

Message de soutien de la reine Elizabeth II avant la finale Angleterre-Italie (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : Frederik, Mary et Christian assistent à la défaite du Danemark aux côtés du prince William

Elizabeth II envoie une lettre personnelle à Gareth Southgate avant la finale de l’Euro

Ce 11 juillet 2021 s’achève l’Euro 2020. L’Angleterre affrontera l’Italie. Un match qui s’annonce mémorable et auquel assistera le prince William. Le duc de Cambridge est non seulement un fervent amateur de foot, mais il est aussi le président de la Fédération anglaise de football. La reine Elizabeth ne peut malheureusement pas assister à la rencontre et se contentera de suivre le match à la télévision.

Elizabeth II a envoyé un rare message personnel à Gareth Southgate pour lui faire part de son soutien avant le match. «Il y a 55 ans, j’ai eu la chance de présenter la Coupe du monde à Bobby Moore et j’ai vu ce que cela signifiait pour les joueurs, la direction et tout le staff d’atteindre et de gagner la finale d’un grand tournoi international de football.»

En 1966, la reine Elizabeth II avait remis la coupe du monde au capitaine anglais Bobby Moore. Ce jour-là, les Anglais avaient battu l’Allemagne de l’Ouest, à domicile. C’était au stade de Wembley qu’avait eu lieu la rencontre. 55 ans plus, c’est aussi à Wembley que se jouera la finale de la Coupe d’Europe.

«Je veux vous adresser à tous mes félicitations et celles de ma famille pour avoir atteint la finale des Championnats d’Europe, et vous adresser mes meilleurs vœux pour demain, avec l’espoir que l’histoire enregistrera non seulement votre succès mais aussi l’esprit, l’engagement et la fierté avec laquelle vous vous êtes conduits».

Gareth Southgate a été fait officier de l’ordre de l’Empire britannique (Photo : Wikimedia Commons)

Gareth Southgate, 50 ans, est un ancien footballeur international. Après avoir entrainé plusieurs équipes anglaises, il a été choisi pour diriger l’équipe nationale en 2016. La reine Elizabeth II l’a récompensé en 2019, le faisant officier de l’ordre de l’Empire britannique.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr