Frederik, Mary et Christian assistent à la défaite du Danemark aux côtés du prince William

Le prince héritier Frederik, la princesse héritière Mary et le prince Christian avaient obtenu une permission spéciale pour assister au match de demi-finale de l’Euro de football qui opposait l’Angleterre au Danemark. Le couple héritier et son fils ainé ont pu assister à ce match décisive, à quelques mètres du prince William, duc de Cambridge, qui soutenait l’équipe adverse. C’est le prince William qui a exulté de joie à la fin de la rencontre !

La famille héritière danoise (gauche) et le prince William (droite) pendant les hymnes nationaux (Photo : Nick Potts/PA Wire/Abacapress)

Lire aussi : Nikolai et Felix rejoignent Frederik et Christian : 4 princes pour soutenir le Danemark qui affronte la Belgique à l’Euro 2020

Dérogation pour la famille royale danoise à Wembley

La venue du couple héritier danois dans les tribunes du stade de Wembley avait provoqué une petite polémique. En effet, toute personne venant de l’étranger doit actuellement respecter une période de quarantaine de plusieurs jours, qui s’accompagnent de tests PCR. Les mesures sanitaires en vigueur connaissent toutefois quelques exceptions pour les personnalités de haut rang, qui voyagent pour de courtes périodes.

La famille royale danoise a pu être dispensée de la période d’isolement pour assister au match Angleterre-Danemark (Photo : Kongehuset)

Le prince héritier Frederik, la princesse héritière Mary et le prince Christian sont arrivés dans la journée à Londres, considérés comme des invités par les organisateurs de l’Euro, et repartiront peu de temps après, ce qui leur permet d’éviter l’isolement.

La princesse héritière Mary, le prince Christian et le prince héritier Frederik sont stressés par le score (Photo : Mike Egerton/PA Wire/Abacapress)

Rencontre entre le duc de Cambridge et les comtes de Monpezat

La famille royale danoise n’était pas la seule dans le stade ce mercredi soir. Deux sièges plus loin, le prince William, président de la Fédération de football anglaise, ne pouvait pas manquer cette rencontre. Aleksander Čeferin, président de l’UEFA, était assis entre le prince William et le prince héritier Frederik.

Le prince William partage sa passion pour le football avec ses cousins éloignés (Photo : capture d’écran vidéo-Fair use)

Avant le match, le prince William a salué l’hériter du trône danois, son épouse et leur fils ainé. Kate Middleton étant actuellement en auto-isolement après avoir été en contact avec une personne positive à la covid-19, le prince William était bien seul pour partager ce moment. Le prince William et le prince héritier Frederik sont des cousins éloignés. Le prince William descend lui aussi du roi Christian IX de Danemark. La fille de Christian IX, Alexandra, est devenue reine du Royaume-Uni en épousant le fils de la reine Victoria, le roi Edouard VII.

Le duc de Cambridge et les comtes de Monpezat semblaient tendus et concentrés tout au long du match, alors que le score était de 1-1 dès les 39 premières minutes. Il faudra attendre les prolongations pour qu’à la 104e minute, le jour anglais Harry Kane permette à son pays de remporter le match et d’atteindre la finale. La finale aura lieu dimanche, dans ce même stade. L’Angleterre affrontera l’Italie.

«Merci à notre équipe nationale pour ce Championnat d’Europe fantastique», a commenté la famille héritière danoise à la fin du match. «Même si la fête se termine maintenant (pour cette fois !), nous sommes tous fiers de l’accomplissement fantastique dont nous avons été témoins». Pour sa part, le prince William a préféré envoyer un message d’encouragement pour la suite : «Quel match ! Quel résultat ! Un véritable travail d’équipe. Tout le pays sera derrière vous dimanche».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr