L’émir du Qatar chaleureusement accueilli par Vladimir Poutine à Moscou

L’émir Tamim du Qatar a effectué une visite d’une journée en Russie, ce jeudi. Durant cette journée, l’émir du Qatar et Vladimir Poutine ont échangé lors de chaleureuses réunions bilatérales qui ont mené aux signatures de mémorandums entre les deux pays.

Lire aussi : L’émir du Qatar reçu à Téhéran par le Guide suprême d’Iran et le président

L’émir Tamim du Qatar échange avec Vladimir Poutine au Kremlin

Le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, 44 ans, s’est rendu à Moscou, capitale de la Fédération de Russie, ce 17 avril 2025. L’émir du Qatar était invité par son homologue pour discuter des moyens de renforcer et de développer la coopération entre les deux pays, « en plus de discuter des questions et des développements les plus importants d’intérêt commun dans la région », précise le communiqué du Diwan, la cour qatarie. L’émir Tamim est accompagné par le premier ministre qatari, le cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al Thani.

L’émir Tamim du Qatar est chaleureusement accueilli par le président Poutine à Moscou ce 17 avril 2025 (Photo : Grigory Sysoyev/POOL/TASS/ABACAPRESS.COM)

Le président russe Vladimir Poutine a chaleureusement accueilli l’émir Tamim au Kremlin, où s’est tenue leur réunion. Selon le rapport du Diwan, le président Poutine a salué la visite de l’émir Tamim, une visite « qui incarne de la profondeur de l’amitié et de la coopération entre eux ». Le président russe a décrit le Qatar comme étant « l’un des partenaires les plus importants de son pays au Moyen-Orient ».

Le cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, premier ministre qatari à côté de l’Emir et Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe à côté de Vladimir Poutine (Photo : Grigory Sysoyev/POOL/TASS/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’émir du Qatar marie son frère en présence du prince héritier Hussein de Jordanie

Plusieurs accords entre le Qatar et la Russie ont été signés au cours de la visite

Les discussions portaient sur différents partenariats mais aussi sur leurs points de vue convergents à propos de la situation en Syrie mais aussi de la question palestinienne « et la nécessité d’adhérer aux résolutions des Nations Unies pour permettre au peuple palestinien d’établir son État indépendant ». L’émir du Qatar a remercié le président russe « pour son accueil chaleureux et sa généreuse hospitalité ».

La délégation qatarie à gauche, face à la délégation russe à droite (Photo : Grigory Sysoyev/POOL/TASS/ABACAPRESS.COM)

Plusieurs membres du gouvernement qatari accompagnaient l’Emir et le premier ministre, dont le ministre de la Santé, le ministre de l’Énergie, le ministre des Finances ou encore le ministre du Commerce et de l’Industrie. Du côté russe, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, le ministre des Sports, le ministre de la Santé ou encore le ministre des Finances étaient présents. Deux présidents de républiques constitutives de la fédération de Russie ont assisté à la réunion : le président de Tchétchénie Ramzan Kadyrov et le président du Tatarstan Rustam Minnikhanov.

Cette journée s’est conclue par les signatures de différents mémorandums entre le Qatar et la Russie, par les chefs d’États, ministres, secrétaires d’État et autres responsables dans différents domaines. Les différents textes signés comprenaient un protocole sur le développement de la gestion des finances publiques, un accord de coopération dans le domaine des soins de santé, de l’enseignement médical et des sciences médicales, un protocole d’accord entre l’Autorité d’investissement du Qatar et le Fonds d’investissement direct russe pour explorer les opportunités de coopération conjointe, et un protocole d’accord sur la coopération dans les domaines de la culture et des sports.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr