Ce samedi, le cheikh Khalifa ben Hamad Al Thani, ministre de l’Intérieur et frère de l’émir du Qatar, a épousé la cheikha Fatima. L’émir Tamim, l’ancien émir Hamad et le marié ont reçu les félicitations de tous les membres de la famille royale du Qatar, ainsi que de représentants de familles royales du Moyen-Orient, dont le prince héritier Hussein de Jordanie.
Mariage du cheikh Khalifa, ministre de l’Intérieur du Qatar
La famille royale du Qatar était réunie pour lire des prières et assister à une cérémonie religieuse à la mosquée, précédant l’officialisation du mariage du cheikh Khalifa ben Hamad Al Thani, 31 ans, avec une cousine, la cheikha Fatima bint Nasser ben Hassan Al Abdulrahman Al Thani. Le marié est l’actuel ministre de l’Intérieur de l’État du Qatar. Il est aussi le frère cadet de l’actuel émir, le cheikh Tamim, 44 ans.
Lire aussi : La reine Camilla porte pour la première fois l’imposant diadème kokochnik en l’honneur de l’émir du Qatar
L’émir Tamim a succédé à son père, le cheikh Hamad, suite à son abdication en 2013. L’émir Hamad, âgé de 72 ans et de santé précaire, a eu trois épouses et vingt-quatre enfants. L’émir Tamim et le cheikh Khalifa sont issus de son deuxième mariage avec la célèbre cheikha Moza bint Nasser al-Missned. La mariée, quant à elle, est la fille du cheikh Nasser ben Hassan Al Abdulrahman Al Thani.
Lire aussi : Le roi Charles III accueille l’émir du Qatar entouré du prince et de la princesse de Galles
Le prince héritier Hussein de Jordanie est présent pour féliciter le marié et la famille Al Thani
La cérémonie de mariage s’est déroulée ce samedi 7 décembre 2024. L’ancien émir avait fait l’honneur de sa présence malgré ses problèmes de mobilité. Le marié était assis à côté de son frère au château d’Al Wajbah, pour recevoir les félicitations des invités, des cheikhs, des ministres et des notables du pays. Outre sa fonction de ministre de l’Intérieur, le marié est aussi le commandant des Forces de sécurité intérieure (Lekhwiya).
Lire aussi : Le président italien offre un banquet à l’émir du Qatar qui lui remet l’Épée du Fondateur
Parmi les prestigieux invités qui avaient fait le déplacement depuis l’étranger, il y avait le prince héritier Hussein de Jordanie, fils du roi Abdallah II et héritier du trône de Jordanie. Parmi les proches du marié qui avaient le privilège de se tenir à ses côtés, il y avait aussi son frère Jassim. Le cheikh Jassim est en réalité l’aîné de la fratrie mais il a renoncé à son titre d’héritier en faveur de son frère Tamim en 2003 car il ne se sentait pas la force de devenir un jour l’émir. Le cheikh Jassim est aujourd’hui son conseiller et son représentant personnel.