L’émir Tamim du Qatar s’est rendu à Téhéran ce 19 février 2025 pour y effectuer une visite officielle. La visite du souverain qatari visait à renforcer et développer les relations entre le Qatar et l’Iran, lors de pourparlers et de rencontres. L’émir du Qatar a notamment rencontré le Guide suprême Khamenei et le président Pezechkian.
Lire aussi : L’émir Tamim du Qatar en visite d’État auprès du sultan Haitham d’Oman
L’émir Tamim du Qatar rencontre le président Pezechkian
Le cheikh Tamim Al-Thani, émir du Qatar, a effectué une visite officielle d’une journée en Iran, ce mercredi 19 février. L’émir du Qatar était accompagné d’un prince de sa famille, le cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, qui occupe la fonction de premier ministre depuis deux ans. Les visites officielles en Iran adoptent une forme protocolaire particulière en raison du rôle attribué au président.
Contrairement à tous les autres pays du monde, le président de la République islamique d’Iran n’est pas le chef d’État. Depuis l’abolition du poste de premier ministre en 1989, le président a hérité de cette fonction et agit en tant que chef du gouvernement. Le rôle symbolique de chef d’État est réservé au Guide suprême, l’ayatollah Khamenei.

À son arrivée à l’aéroport de Téhéran, l’émir Tamim a été accueilli à la sortie de l’avion par Abbas Ali Abadi, ministre iranien de l’Énergie, Saad bin Abdullah Al Mahmoud, ambassadeur du Qatar en Iran, le Dr Ali Saleh Abadi, ambassadeur d’Iran au Qatar.

Lire aussi : L’émir du Qatar marie son frère en présence du prince héritier Hussein de Jordanie
Visite de l’émir du Qatar au palais républicain et à la Maison de la Direction du Guide suprême
Le président Pezechkian a ensuite accueilli l’émir du Qatar au palais présidentiel. Massoud Pezechkian, 70 ans, est un chirurgien de profession, qui a été investi président par le Guide suprême en juillet 2024. Le président Pezechkian a déjà une longue carrière en politique, ayant été député de 2008 à 2024. Il a également été ministre de la Santé et de l’Éducation de 2001 à 2005.
Lire aussi : La reine Camilla porte pour la première fois l’imposant diadème kokochnik en l’honneur de l’émir du Qatar
Lors de la conférence de presse organisée à l’issue de la rencontre avec le président Pezechkian, l’émir du Qatar a expliqué qu’ils avaient « abordé divers domaines potentiels de coopération entre les deux pays et l’importance d’explorer les opportunités de coopération, en particulier dans les domaines commercial et économique ». Les discussions ont également porté sur la question palestinienne et la nécessité d’adhérer à l’accord de cessez-le-feu à Gaza.


L’émir Tamim a également rencontré le Guide suprême d’Iran au Beit-e Rahbari, la Maison de la Direction. La Cour royale qatarie explique qu’au cours de la rencontre, « ils ont passé en revue les relations de coopération et d’amitié existantes entre les deux pays, ainsi qu’un certain nombre de questions régionales et internationales d’intérêt mutuel ». Le président Pezechkian était présent lors de la réunion. L’ayatollah Ali Khamenei, 89 ans, a été président d’Iran de 1981 à 1989 avant de devenir Guide de la Révolution.