C’est dans le magnifique cadre verdoyant des jardins de la Villa Doria Pamphilj que Giorgia Meloni avait organisé la cérémonie d’accueil de l’émir du Qatar, ce 21 octobre. L’émir Tamim est en tournée européenne et a consacré sa journée de lundi au développement des relations entre le Qatar et l’Italie.
Lire aussi : L’émir du Qatar déjeune avec les souverains et le prince héritier de Norvège
Giorgia Meloni accueille l’émir Tamim du Qatar à Rome
Le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, 44 ans, a effectué une journée de visite en Italie. Avant de rencontrer le président de la Chambre des députés et le président italien Sergio Matterella en soirée au palais du Quirinal, le souverain qatari avait d’abord rendez-vous avec la première ministre à la Villa Doria Pamphilj.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède offrent un déjeuner à l’émir Tamim du Qatar
Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres, a accueilli l’émir Tamim dans cette magnifique villa de la capitale. La rencontre entre la première ministre et le souverain qatari avait pour but de « renforcer et développer les relations entre les deux pays et à les faire progresser dans divers domaines », explique le Diwan, la Cour royale qatarie.

Lire aussi : L’émir du Qatar et son épouse accueillis par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima aux Pays-Bas
La première ministre italienne a souhaité la bienvenue à l’émir du Qatar et à sa délégation qatarie qui l’accompagne. Le cheikh Tamim a remercié son hôte pour l’accueil et a exprimé « son aspiration à développer et à renforcer des relations fortes entre les deux pays dans divers domaines, pour le bien et l’intérêt des deux pays amis ». Au cours de la réunion, les perspectives de coopération bilatérale entre les deux pays ont été discutées, notamment dans les domaines de l’économie, de l’investissement, de l’énergie et de la défense. Giorgia Meloni et le cheikh Tamim ont aussi discuté des questions de développements régionaux et internationaux les plus importants, en particulier l’évolution de la situation dans la bande de Gaza.
Le prince Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al Thani, premier ministre et Ministre des Affaires étrangères, également un cousin de l’émir du Qatar, composait la délégation qatarie qui comprenait d’autres cheikhs, dont le cheikh Mohammed ben Hamad ben Qassim Al Thani, ministre du Commerce et de l’Industrie. Du côté italien, se trouvaient Gilberto Pichetto Fratin, ministre de l’Environnement et de la Sécurité énergétique, ainsi que le conseiller militaire de la première ministre. Après la réunion, Giorgia Meloni a offert le déjeuner au souverain qatari.