L’empereur Akihito pose devant l’emblème de son épouse pour ses 91 ans

À l’occasion du 91e anniversaire de l’empereur émérite Akihito du Japon, la Maison impériale a partagé une vidéo de l’ancien empereur et de son épouse. Dans cette douce vidéo, le couple de nonagénaires est assis et échange devant un tableau représentant l’emblème de l’impératrice Michiko.

Lire aussi : Michiko du Japon opérée avec succès

L’empereur émérite Akihito fête ses 91 ans

Ce 23 décembre 2024, l’empereur Akihito fête ses 91 ans. À cette occasion, l’ancien empereur pose avec son épouse Michiko. La Maison impériale expliqie que depuis l’opération de l’impératrice Michiko en octobre dernier, son époux veille sur elle. Michiko avait été victime d’une chute chez elle et s’était fracturé le fémur. L’empereur émérite Akihito « surveille également sa rééducation quotidienne, tient la main de Michiko et se promène avec elle matin et soir, car elle a récemment commencé à marcher sans utiliser de canne », assure la Maison impériale. « Elle retrouve peu à peu sa vie avant l’hospitalisation ». L’impératrice émérite est mise à l’honneur, y compris en ce jour d’anniversaire de son époux.

L’empereur émérite Akihito et l’impératrice émérite Michiko posent devant un tableau de Togyū Okumura représentant des bouleaux blancs du Japon (Photo : Japanese Governement/Imperial Bureau)

En 1957, Michiko Shoda, roturière issue d’une bonne famille, rencontre le prince héritier Akihito sur un court de tennis. L’empereur Hirohito acceptera le mariage d’amour de son fils, qui sera scellé le 10 avril 1959. Ce jour-là, dans ce pays où tout est symbole et dans cette famille où tout est une question de tradition, Michiko reçoit son emblème, le bouleau blanc du Japon. La vidéo a été enregistrée le 11 décembre à la résidence impérial Sento, au palais d’Akasaka.

L’empereur émérite Akihito veille sur son épouse depuis son opération à la jambe au mois d’octobre (Photo : Japanese Governement/Imperial Bureau)

Devenu empereur lorsqu’il a succédé à son père sur le trône du Chrysanthème en 1989, Akihito est aussi devenu le premier empereur émérite en deux cents ans d’histoire, lorsqu’il a abdiqué en 2019. Suite à l’abdication d’Akihito, coexistent actuellement deux empereurs et deux impératrices, les uns sont émérites, les autres effectifs.

Lire aussi : Le futur empereur Hisahito fête ses 18 ans : nouvelles photos du neveu de l’empereur du Japon pour sa majorité

L’impératrice émérite Michiko pose devant des bouleaux blancs pour l’anniversaire de son époux

Ce 23 décembre 2024, l’empereur émérite Akihito fête discrètement ses 91 ans. Via le service d’information du gouvernement, la Maison impériale a partagé une vidéo à cette occasion, rappelant qu’il est aussi le premier empereur à atteindre cet âge. Comme toujours, le contenu partagé par la Maison impériale se veut délicat. L’impératrice émérite Michiko et l’empereur émérite Akihito sont assis l’un à côté de l’autre et échangent, sans qu’on puisse entendre leurs paroles. L’ancien couple impérial est assis devant un tableau du célèbre artiste contemporain Togyū Okumura. Ce peintre est connu pour la pigmentation intense de ses aquarelles de style nihonga.

Le couple émérite pose pour le 91e anniversaire d’Akihito (Photo : Japanese Governement/Imperial Bureau)

Le bouleau blanc est l’emblème de l’impératrice Michiko, un arbre appelé Shirakaba en japonais. Shirakaba est aussi le nom d’un mouvement littéraire et de pensée qui prône l’idéalisme et l’humanisme. Le bouleau blanc est parfois attribué à la Mongolie, la Mandchourie ou la Sibérie. Dans ces pays, ainsi qu’au Japon, le bouleau est un arbre signifiant la sagesse. Très fins et longs, ces arbres s’élancent vers les cieux. Leur écorce est blanche et lisse, deux caractéristiques qui évoquent respectivement la pureté et la douceur. Dans certaines cultures, le bouleau symbolise la renaissance ou la guérison, en raison de son écorce particulière et de sa mue.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr