Le futur empereur Hisahito fête ses 18 ans : nouvelles photos du neveu de l’empereur du Japon pour sa majorité

Le prince Hisahito d’Akishino, unique fils du prince héritier Fumihito, atteint la majorité ce 6 septembre 2024. Le jeune homme est le seul héritier présomptif par lequel la dynastie Yamato peut encore se prolonger. Le prince Hisahito est le successeur désigné de son père, l’actuel prince héritier. Une grande cérémonie de couronnement sera organisée l’année prochaine pour marquer ses 18 ans.

Lire aussi : Le prince Hisahito, passionné d’insectes, accompagne ses parents à un congrès d’entomologie

Hisahito est le premier prince du Japon à fêter sa majorité à 18 ans

Ce 6 septembre 2024 est une date importante dans l’histoire monarchique nippone. L’un des héritiers du trône atteint l’âge de la majorité. Légalement, le jeune Hisahito pourrait pleinement user des prérogatives de chef d’État s’il venait à monter subitement sur le trône du Chrysanthème. Pour l’heure, le jeune prince est encore deuxième dans l’ordre de succession au trône.

Le prince Hisahito fête ses 18 ans ce 6 septembre 2024 (Photo : Imperial Household Agency)

Le prince Hisahito d’Akishino est le seul garçon mais le troisième et dernier enfant du prince héritier Fumihito et de la princesse héritière Kiko. Fumihito d’Akishino est le deuxième fils de l’empereur émérite Akihito et donc le frère cadet de l’actuel empereur Naruhito. L’empereur est âgé de 64 ans et est père d’une fille unique, la princesse Aiko. En raison de la loi salique d’application dans le pays, la princesse ne peut monter sur le trône et l’héritier de l’empereur est son propre frère.

La Maison impériale a partagé une série de photos du prince Hisahito à l’occasion de sa majorité (Photo : Imperial Household Agency)

Lire aussi : Deuxième engagement officiel du prince Hisahito auprès de ses parents avant sa majorité

Nouvelles photos du futur héritier du trône du Chrysanthème dans son jardin

Tous les regards sont tournés vers le prince Hisahito, qui est aujourd’hui le seul héritier capable de perpétuer la dynastie. Selon la tradition, la famille règne sur le Japon depuis -680 avec l’empereur légendaire Jinmu, descendant de la déesse soleil Amaterasu. Le premier empereur de cette dynastie historiquement certifié est Ojin, qui a régné à la fin du 4e siècle. Il existe uniquement un autre membre de la famille impériale qui figure en 3e position de l’ordre de succession, le prince Masahito de Hitachi, âgé de 88 ans, qui est l’oncle de l’empereur.

Le prince Hisahito lors d’un engagement officiel avec ses parents, la princesse héritière Kiko et le prince héritier Fumihito au début du mois d’août 2024 (Photo : POOL/Jiji Press//ABACAPRESS.COM)
Les descendants de l’empereur Hirohito et leur place dans l’ordre de succession (Image : Histoires Royales)

La majorité du prince Hisahito est d’autant plus unique qu’il est le premier membre de la famille impériale à devenir adulte si jeune. La majorité a longtemps été fixée à 20 ans au Japon. La loi n’a changé qu’en 2022. Hisahito est donc le premier à atteindre la majorité à l’âge de 18 ans. Pour marquer cet anniversaire, la Maison impériale a partagé de nouveaux portraits du jeune homme. Les photos ont été prises dans le jardin de la résidence d’Akasaka, le domicile de la famille héritière. On y voit le prince Hisahito dans son élément, passionné de nature et en particulier d’insectes.

Le prince Hisahito dans son élément, dans le jardin de la résidence familiale (Photo : Imperial Household Agency)

Lire aussi : Le jeune prince Hisahito se rend seul au sanctuaire d’Ise pour la première fois

Le prince Hisahito sera « couronné » l’année prochaine

Le prince Hisahito est encore étudiant au lycée d’Otsuka de l’université de Tsukuba. Il devrait obtenir son diplôme au printemps 2025. Pour ne pas bouleverser ses études, la grande cérémonie d’intronisation sera organisée l’année prochaine. Cette cérémonie, appelée Kakan-no-gi, est souvent traduite dans les textes étrangers en cérémonie de couronnement, en raison du couvre-chef porté par le prince. Le couvre-chef chef noir est un chapeau traditionnel appelé Kanmuri.

Le prince Akihito, connu aujourd’hui comme l’empereur émérite Akihito, lors de sa cérémonie de couronnement de sa majorité en 1952, portant la « couronne » (kanmuri) et le costume traditionnel Sukotai (Photo : colaimages / Alamy / Abacapress)

La célébration de la majorité est un moment important pour les princes et les princesses du Japon. Les princesses n’ont pas droit à une cérémonie de couronnement mais elles reçoivent leur diadème personnel. Autre changement pour le prince, à présent majeur, il touchera de l’État une dotation annuelle de 9,15 millions de yens, soit environ 57 500 euros. Pour cette année 2024, le montant sera évidemment ajusté au prorata uniquement à partir du mois de septembre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr