L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako commémorent les 78 ans de la reddition du Japon

Chaque année, les autorités nippones organisent un événement commémoratif rappelant la reddition du Japon le 15 août 1945. En 2023, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako participaient une nouvelle fois à la cérémonie annuelle de commémoration de la capitulation du Japon.

Lire aussi : L’empereur Naruhito en visite à l’étranger pour la première fois depuis le début de son règne

Le Japon capitulait le 15 août 1945

En juillet 1945, l’armée japonaise n’a plus les moyens de continuer à protéger ses frontières. Le 6 août 1945, les Américains lancent leur bombe sur Hiroshima. Le 15 août, l’empereur Hirohito enregistre un discours annonçant la reddition du Japon. Chaque année, les autorités japonaises organisent des événements commémoratifs en mémoire du 15 août 1945, jour de l’annonce de la capitulation du Japon.

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako à la cérémonie de commémoration du 78e anniversaire de la capitulation du Japon (Photo : Jiji Press/Yuki Honma/ABACAPRESS.COM)

Ce 15 août 2023, NHK explique qu’environ 1800 personnes étaient invitées à l’événement commémoratif annuel. Cela faisait quelques années que l’événement n’avait plus attiré autant de monde, en raison des mesures sanitaires qui étaient encore de vigueur jusqu’à récemment à Tokyo. Malgré l’assouplissement des règles sanitaires, une violente tempête tropicale qui a dévasté l’ouest du pays a empêché un grand nombre d’invités de se déplacer jusque dans la capitale, ajoute Yomiuri.

YouTube video

Le Premier ministre Fumio Kishida et l’empereur Naruhito ont prononcé un discours. « En repensant à la longue période de paix d’après-guerre, en réfléchissant à notre passé et en gardant à l’esprit les sentiments de profonds remords, j’espère sincèrement que les ravages de la guerre ne se reproduiront plus jamais. Ensemble avec tout notre peuple, je rends maintenant un vibrant hommage à tous ceux qui ont perdu la vie dans la guerre, sur les champs de bataille et ailleurs, et je prie pour la paix mondiale et pour le développement continu de notre pays. »

Une minute de silence a été respectée à midi, en mémoire aux 2,3 millions de soldats morts au combat et aux 800 000 civils qui ont été victimes de cette guerre. Parmi les invités se trouvaient des vétérans et des descendants de soldats.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr