L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako plantent des arbres « à distance » pour le Festival de plantation d’arbres à Koka

Pour la deuxième année consécutive, c’est à distance que le couple impérial du Japon a assisté au traditionnel Festival national de plantation d’arbres. L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont planté chacun un arbre au palais impérial de Tokyo, arbres qui seront transportés à Koka.

Lire aussi : L’empereur et l’impératrice du Japon sur les traces du royaume de Ryuku : rare visite du couple impérial au musée

Le couple impérial a participé à la 72e édition du Festival depuis leur palais impérial de Tokyo

Chaque année, l’empereur et l’impératrice du Japon plantent chacun un arbre dans le cadre du Festival national de plantation d’arbres. En 2021, la célébration avait eu lieu à distance, en raison de la crise sanitaire. Cette année, pour la 72e édition du festival, le même type de célébration avait été organisé, toujours en raison des mesures sanitaires en vigueur au Japon.

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako plantent des arbres à l’occasion du 72e Festival de plantation d’arbres qui a lieu cette année à Koka (Photo : Jijipress/Abacapress)

En 2021, c’est dans les jardins du palais qu’avait eu lieu la cérémonie à distance. En 2022, c’est depuis une salle du palais impérial qu’était organisée la cérémonie. La cérémonie était retransmise en direct à Koka, dans la préfecture de Shiga, où se déroulait le festival cette année.

YouTube video

L’empereur Naruhito a prononcé un discours dans lequel il a fait part de son espoir qu’il y ait de plus en plus d’initiatives visant à protéger les forêts et à maintenir les ressources en eau pour les générations futures. Lors de cette célébration, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont planté un cèdre et un érable du Japon dans des caisses en bois. Ils ont aussi semé des graines dans de la terre. Les caisses en bois seront ensuite transportées jusqu’à Koka pour planter les arbres au nom de l’empereur.

L’érable japonais a été choisi car il s’agit de l’arbre emblème de la préfecture de Shiga, précise l’agence Nippon. Le cèdre, quant à lui, a été choisi car il s’agit de la variété la plus utilisée dans l’industrie forestière locale.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr