Pour la deuxième année consécutive, c’est à distance que le couple impérial du Japon a assisté au traditionnel Festival national de plantation d’arbres. L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont planté chacun un arbre au palais impérial de Tokyo, arbres qui seront transportés à Koka.
Lire aussi : L’empereur et l’impératrice du Japon sur les traces du royaume de Ryuku : rare visite du couple impérial au musée
Le couple impérial a participé à la 72e édition du Festival depuis leur palais impérial de Tokyo
Chaque année, l’empereur et l’impératrice du Japon plantent chacun un arbre dans le cadre du Festival national de plantation d’arbres. En 2021, la célébration avait eu lieu à distance, en raison de la crise sanitaire. Cette année, pour la 72e édition du festival, le même type de célébration avait été organisé, toujours en raison des mesures sanitaires en vigueur au Japon.
En 2021, c’est dans les jardins du palais qu’avait eu lieu la cérémonie à distance. En 2022, c’est depuis une salle du palais impérial qu’était organisée la cérémonie. La cérémonie était retransmise en direct à Koka, dans la préfecture de Shiga, où se déroulait le festival cette année.
L’empereur Naruhito a prononcé un discours dans lequel il a fait part de son espoir qu’il y ait de plus en plus d’initiatives visant à protéger les forêts et à maintenir les ressources en eau pour les générations futures. Lors de cette célébration, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont planté un cèdre et un érable du Japon dans des caisses en bois. Ils ont aussi semé des graines dans de la terre. Les caisses en bois seront ensuite transportées jusqu’à Koka pour planter les arbres au nom de l’empereur.
L’érable japonais a été choisi car il s’agit de l’arbre emblème de la préfecture de Shiga, précise l’agence Nippon. Le cèdre, quant à lui, a été choisi car il s’agit de la variété la plus utilisée dans l’industrie forestière locale.