L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont ont assisté à la 114e cérémonie des Prix de l’Académie du Japon, ce 8 juillet. Ces prix sont remis chaque année pour récompenser les travaux et des recherches universitaires.
Lire aussi : L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako de retour sur le lieu de leurs études à Oxford
Les souverains japonais assistent à la 114e cérémonie des Prix de l’Académie du Japon
Chaque année depuis 1911, l’Académie du Japon remet ses prix. Cette institution est aussi appelée en français Académie des sciences du Japon afin de ne pas la confondre avec d’autres académies. Cette académie décerne des prix pour récompenser de thèses, de livres et de réalisations universitaires.
Lire aussi : L’empereur Naruhito se recueille sur la tombe de la reine Elizabeth II à Windsor
L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont assisté à la remise des prix de cette année, ce 8 juillet, au siège de l’Académie des sciences, dans le parc d’Ueno de Tokyo. Le souverain japonais assiste normalement à chaque édition depuis 1949.
L’Académie décerne trois prix : le Prix impérial, le Prix de l’Académie du Japon et le Prix du Duc d’Édimbourg. Les deux premiers prix sont sensiblement les mêmes, tandis que le prix nommé en mémoire de l’époux de la reine Elizabeth II récompense les recherches et travaux universitaires consacrés à la nature et à l’environnement. Plusieurs prix sont remis dans les différentes catégories, si bien que dix lauréats sont repartis avec un trophée cette année. Le prix impérial, décerné à des chercheurs particulièrement remarquables, a été décerné à Kikuchi Shigehito, un professeur de l’université de Tokyo spécialisé dans l’histoire européenne du haut Moyen Âge, et au professeur Obara Kazunari, spécialisé en sismologie, de l’université de Tokyo.