L’empereur Naruhito rejoint l’ordre de la Jarretière comme ses ancêtres

Ce 25 juin 2024, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako du Japon ont entamé leur visite d’État au Royaume-Uni. Le roi Charles III avait vu les choses en grand pour honorer ce déplacement exceptionnel du souverain japon. Le roi Charles III a notamment remis les insignes de chevalier compagnon de l’ordre de la Jarretière à l’empereur du Japon, qui a porté l’étoile et le ruban bleu pour la première fois, lors du banquet d’État organisé en soirée au palais de Buckingham.

Lire aussi : L’impératrice Masako porte le diadème de chrysanthèmes pour la première fois

Le roi Charles III confère le très noble ordre de la Jarretière à l’empereur Naruhito

L’empereur Naruhito du Japon a débuté sa visite d’État historique au Royaume-Uni, ce 25 juin 2024. Le souverain japonais est accompagné de son épouse, l’impératrice Masako. L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako maintiennent un lien personnel affectif fort avec l’Angleterre, pays où ils ont tous les deux étudié. Durant ses années d’étude à Oxford, Naruhito a pu goûter à une vie plus anonyme et en dehors du palais impérial de Tokyo.

La reine Camilla, l’impératrice Masako, l’empereur Naruhito et le roi Charles III, au banquet d’État organisé le 25 juin, en l’honneur de la visite d’État des souverains japonais (Photo : Kirsty Wigglesworth/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Charles III et Camilla : souverain et grand maître de l’ordre de l’Empire britannique à la cathédrale Saint-Paul

L’empereur Naruhito, qui a succédé à son père en 2019, souhaitait effectuer la toute première visite d’État de son règne au Royaume-Uni, dès 2020. La pandémie mondiale et les autres circonstances, dont la disparition de la reine Elizabeth II, ont reporté cette visite d’État à ce 25 juin 2024. Naruhito avait d’ailleurs fait une entorse au protocole japonais, – comme son père l’avait fait avant lui pour le roi Baudouin – en assistant aux funérailles de la reine Elizabeth II, alors que le souverain japonais n’assiste jamais aux funérailles d’un chef d’État étranger. Le roi Charles III, touché par les marques d’affection du souverain nippon, a décidé d’honorer l’empereur Naruhito en l’acceptant au sein du cercle très fermé des chevaliers de l’ordre de la Jarretière.

L’empereur Naruhito est devenu chevalier compagnon surnuméraire du très noble ordre de la Jarretière à l’occasion de sa visite d’État au Royaume-Uni (Photo :  Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le roi Charles III a conféré le très noble ordre de la Jarretière à l’empereur Naruhito et lui a remis les insignes de cet ordre. L’ordre de la Jarretière est le plus ancien ordre de chevalerie, créé en 1348 par le roi Édouard III, et selon les règles protocolaires officielles, ses membres figurent au premier rang de l’ordre de préséance. L’ordre de la Jarretière est aussi conféré, à la seule discrétion du souverain, contrairement à la plupart des ordres honorifiques qui sont en réalité conférés à des citoyens par suggestion du gouvernement.

Lire aussi : Ordre de la Jarretière : la duchesse de Gloucester investie par le roi Charles III

L’empereur Naruhito porte les insignes de chevalier compagnon de l’ordre de la Jarretière pour la première fois au banquet d’État

L’ordre de la Jarretière ne peut compter en ses rangs que 24 membres appelés dames et chevaliers compagnons. Actuellement, il y a encore deux places vacantes, suite à des décès de membres. En plus des 24 membres de l’ordre, le roi peut conférer l’ordre à des membres de sa famille, dont le nombre n’est pas limité. Enfin, il existe encore un autre type de membres surnuméraires. Il s’agit des membres étrangers. Le souverain accorde uniquement ce privilège à des souverains étrangers. Les derniers chevaliers compagnons surnuméraires à avoir été nommé au sein de l’ordre étaient le roi Felipe VI d’Espagne et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas. La reine Elizabeth II les avait fait rejoindre l’ordre en 2017 et 2018.

L’empereur Naruhito porte le ruban bleu de l’ordre de la Jarretière pour la première fois. La reine Camilla aussi le ruban de l’ordre de la Jarretière. Elle fut le dernier membre de la famille royale à recevoir cette distinction sous le règne d’Elizabeth II. Le roi (Photo : Jordan Pettitt/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

L’empereur Naruhito est le tout premier chef d’État étranger qui rejoint l’ordre de la Jarretière sous le règne de Charles III. Charles III a créé plusieurs dames et chevaliers compagnons « classiques » depuis le début de son règne, et parmi les membres de sa famille, il a accueilli la duchesse de Gloucester cette année.

Le prince consort Philip, la reine mère Elizabeth, l’impératrice Michiko et l’empereur Akihito avec la reine Elizabeth II lors du banquet d’État au Royaume-Uni, en 1998. L’empereur Akihito portait lui aussi les insignes de l’ordre de la Jarretière pour la première fois lors de ce banquet (Photo : John Stillwell/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Camilla porte pour la première fois la médaille de l’ordre de la famille du roi Charles III

L’empereur Naruhito a porté le ruban bleu de l’ordre de la Jarretière pour la toute première fois ce mardi soir, alors qu’il était invité au banquet d’État organisé par le roi Charles III. C’était aussi une première pour l’impératrice Masako, qui portait pour la première fois le diadème de chrysanthèmes réservés aux impératrices du Japon.

L’impératrice Masako avec le diadème de chrysanthèmes et le ruban de l’ordre de la Couronne précieuse. La reine Camilla avec le diadème de rubis birman et le ruban bleu de l’ordre de la Jarretière, ordre qu’elle a rejoint en 2022 lorsqu’elle était encore duchesse de Cornouailles (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Les insignes de l’ordre de la Jarretière se composent d’un ruban bleu à porter en écharpe et d’un badge étoilé à porter à la taille. Cette étoile comprend en son centre une croix de Saint-Georges, saint patron de l’Angleterre, entourée d’une jarretière sur laquelle est inscrite la devise de l’ordre en vieux français : « honi soit qui mal y pense ». Le jour de l’ordre de la Jarretière, au mois de juin, les membres portent l’ensemble des insignes ainsi que le manteau et le chapeau à plumes. Il se pourrait que l’empereur assiste pour la première fois à cette cérémonie dans les années à venir afin d’être officiellement investi. La cérémonie de cette année s’est déroulée la semaine dernière à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor.

L’empereur Naruhito rejoint ainsi quatre autres empereurs du Japon qui ont également reçu cet honneur. Son père, l’empereur émérite Akihito a été reçu au sein de l’ordre de la Jarretière par la reine Elizabeth II en 1998. Le roi George V avait conféré cet honneur à l’empereur Hirohito en 1929 et à l’empereur Yoshihito en 1912. Enfin, l’empereur Meiji avait été créé chevalier compagnon surnuméraire de l’ordre de la Jarretière en 1905 par le roi Édouard VII.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr