Au deuxième jour de sa visite d’État au Royaume-Uni, l’empereur Naruhito a visité le Francis Crick Institute, un centre de recherche biomédicale. Ce centre a établi un partenariat institutionnel avec le Japon et son directeur, Sir Paul Nurse, a été distingué de l’ordre du Soleil levant.
Lire aussi : L’empereur Naruhito rejoint l’ordre de la Jarretière comme ses ancêtres
L’empereur du Japon en visite au Francis Crick Institute
L’empereur Naurhito et l’impératrice Masako effectuent actuellement une visite d’État au Royaume-Uni. Après une première journée auprès du roi Charles III et de la reine Camilla, l’empereur a poursuivi ses visites de son côté, ce mercredi 26 juin. L’empereur Naruhito a visité le Francis Crick Institute, considéré comme le plus important laboratoire biomédical du continent européen, avec plus de 1500 employés.
Lire aussi : L’impératrice Masako porte le diadème de chrysanthèmes pour la première fois
« L’Institut soutient un partenariat de recherche innovant entre le Royaume-Uni et le Japon qui couvre une série de questions de santé publique, notamment le cancer, les vaccins et le rôle de la génétique dans les maladies infectieuses », explique le site de la famille royale. L’Institut porte son nom en l’honneur de Francis Crick, co-découvreur de l’ADN.
Sir Paul Nurse, 75 ans, est aujourd’hui le directeur exécutif de l’institut. Il est à la tête de plusieurs institutions scientifiques, lui-même lauréat du prix Nobel de médecine en 2001. En 2019, l’ambassadeur du Japon au Royaume-Uni lui a décerné l’ordre du Soleil levant, en reconnaissance de sa contribution à la promotion des échanges de recherche et de la coopération scientifique et technologique entre le Japon et le Royaume-Uni.
En plus de favoriser les échanges universitaires entre les deux pays, Sir Paul Nurse a accueilli de nombreux chercheurs japonais à l’Institut, les aidant à développer leurs compétences dans le domaine de la biologie. Lorsque l’ambassadeur lui avait remis ses insignes, au nom de l’empereur, il avait souligné dans son discours que cette distinction était exceptionnelle car il était le dernier récipiendaire d’une distinction honorifique sous le règne de l’empereur Akihito. Six jours après, l’empereur Akihito abdiquait en faveur de son fils aîné, l’empereur Naruhito.
Lors de cette deuxième journée au programme moins chargé, l’empereur Naruhito retrouvera des membres de la famille royale britannique. Ce mercredi soir, les autorités de la ville de Londres organisent une réception en l’honneur des souverains japonais. Le duc et la duchesse d’Édimbourg représenteront la famille royale lors de cet événement.