Les enfants présentent au roi Felipe VI leur vision artistique du rôle constitutionnel du Roi

Le roi Felipe VI a reçu au palais royal du Pardo les 40 étudiants qui ont remporté les deux dernières éditions du concours annuel « Qu’est-ce qu’un Roi selon vous ? ». Ce concours artistique est un projet pédagogique qui amène les étudiants à réfléchir sur leur vision de la monarchie et de son rôle.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia invitent le couple présidentiel paraguayen à déjeuner

Le roi Felipe découvre la vision artistique des enfants concernant le rôle du Roi

Le roi Felipe VI d’Espagne était ravi de découvrir la vision des enfants sur sa position de chef d’État et sur l’idée qu’ils ont de la fonction souveraine. Ce lundi 4 mars 2024, le roi d’Espagne a rencontré les 40 étudiants qui ont remporté les 41e et 42e éditions du concours « Qu’est-ce qu’un Roi selon vous ? ».

Une lauréate du concours présente au roi Felipe VI sa réalisation artistique qui symbolise selon elle le rôle constitutionnel du Roi (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe se rend seul aux funérailles de son cousin Fernando

Ce concours annuel est organisé par la Fondation institutionnelle espagnole (FIES) et est parrainé par la Fondation Orange. Son but est de familiariser la figure du Roi et de la Couronne aux jeunes écoliers. Lors de la réalisation de leurs œuvres, les enfants sont amenés à se poser des questions sur le rôle que la Constitution réserve au Roi.

Lire aussi : Le roi Felipe vénère le Christ de Medinaceli

Le roi Felipe rencontre les lauréats du concours annuel « Qu’est-ce qu’un Roi selon vous ? »

Les œuvres exposées au palais royal du Pardo sont celles des enfants ayant participé aux concours des années académiques 2021-22 et 2022-23. Le roi Felipe a aussi pu s’entretenir avec certains lauréats du concours et leurs professeurs. Lors de ces deux éditions, les étudiants pouvaient aborder la thématique sous deux angles : soit la figure du Roi et le rôle de la Couronne dans la structure de l’État, soit l’avenir du chef de l’État avec la princesse des Asturies comme garante de la continuité institutionnelle.

YouTube video

Les œuvres sont pluridisciplinaires. Toutes les formes d’art étaient acceptées. Le concours s’est déroulé dans de nombreuses écoles partenaires dans tout le pays et chaque année 20 étudiants ou groupes d’étudiants sont récompensés. Les œuvres sont aussi bien des peintures murales, des dessins, de la poésie, de la sculpture, et des textes en prose que sous de nouveaux formats numériques, comme le clip vidéo, l’infographie, la robotique et même l’impression 3D.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr