Le roi Felipe VI d’Espagne s’est rendu à la basilique Notre-Père Jésus de Medinaceli, dans le centre de Madrid ce 1e mars 2024 pour effectuer un baise-pied à la statue du Christ. Les années précédentes, c’est sa mère, la reine Sofia, qui respectait cette tradition séculaire de vénération.
Lire aussi : La reine Sofia vénère le Christ de Medinaceli dans le respect de la tradition séculaire
Chaque année un membre de la famille royale exécute un baise-pied à la statue
Depuis plus de 300 ans, la famille royale d’Espagne respecte la tradition d’envoyer l’un de ses membres à la basilique Notre-Père Jésus de Medinaceli, le premier vendredi de mars. Habituellement, c’est la reine Sofia, probablement la plus pieuse de la famille, qui vénère la statue du Christ, dans le respect de la tradition séculaire.
Vénérer le Christ de Medinaceli en lui faisant un baise-pied est une tradition qui a traversé les siècles. L’Ecce homo du Christ de cette basilique fait l’objet d’une telle vénération que des fidèles campent parfois pendant plusieurs jours devant la porte de l’édifice pour être certains de pouvoir lui baiser les pieds. Le baise-pied peut aussi s’effectuer en touchant les pieds de la statue et en embrassant sa propre main. La statue du Christ sort également de la basilique à l’occasion de processions dans la ville.
La basilique Notre-Père Jésus de Medinaceli est l’une des cinq basiliques qui existent à Madrid, célèbre pour abriter cette statue du Christ du XVIIe siècle. L’édifice a été déclaré basilique mineure par le pape Paul VI en 1973. Il est situé sur l’ancien couvent de Notre-Dame de l’Incarnation. C’est le siège canonique de l’Archiconfrérie royale de Notre-Seigneur Jésus de Medinaceli, actuellement dirigée par une communauté de l’Ordre des Frères mineurs capucins.