Ce 20 juin 2024 avait lieu la troisième journée des courses à l’hippodrome d’Ascot. Traditionnellement, le Ladies Day est le jour le plus mondain du Royal Ascot. Le roi Charles III et la reine Camilla ont d’ailleurs honoré les spectateurs de leur présence. Plusieurs proches ont eu l’honneur de prendre part à la procession royale. Ce jeudi, le duc et la duchesse du Devonshire, la princesse Zahra Aga Khan, le comte de Snowdon et Lady Sarah Chatto faisaient partie de ces quelques privilégiés.
Le comte de Snowdon et Lady Sarah Chatto dans la procession royale du Ladies Day
C’est en 1711 que la reine Anne a eu l’idée de créer un hippodrome sur ses terres près de Windsor, dans le Berkshire. En 1768, le roi George III a organisé un premier festival hippique de quatre jours. Depuis lors, le Royal Ascot est l’événement hippique et mondain incontournable pour la famille royale, dont la passion pour les chevaux n’a pas failli au fil des siècles.
Lire aussi : La famille royale britannique de retour à Ascot pour la première fois depuis la disparition d’Elizabeth II
Ce 20 juin avait lieu la troisième journée du Royal Ascot 2024. Depuis 1823, cette troisième journée porte le nom de Ladies Day. Il s’agit de la journée par excellence à laquelle il fait assister et surtout, être vu. En ce jour, plus que tous les autres, les extravagances des robes et des chapeaux des dames atteignent leur paroxysme. Le roi Charles III, qui pourtant ralentit ses activités publiques, ne pouvait manquer ce jour particulier, bien qu’il ait déjà assisté à la première journée mardi dernier. Le roi Charles III était accompagné de la reine Camilla.
Lire aussi : Le roi Charles III met le duc de Wellington à l’honneur à Ascot en ce jour d’anniversaire de la bataille de Waterloo
Le roi Charles III partage sa calèche avec la princesse Zahra Aga Khan
Tous les jours, quatre calèches arrivent sous les acclamations dans l’hippodrome. Les quatre calèches forment une procession et transportent des membres de la famille royale. Ceux-ci choisissent ensuite qui aura le privilège de monter à bord, à leurs côtés. Le roi Charles III et la reine Camilla occupaient la première calèche et étaient assis avec le duc et la duchesse de Devonshire.
Lire aussi : Le duc d’Édimbourg en tartan Balmoral pour sa visite dans les Highlands avec la duchesse Sophie
Dans la deuxième calèche, le prince Edward et son épouse Sophie, duc et duchesse d’Édimbourg, étaient assis avec le comte de Snowdon et la princesse Zahra Aga Khan. David Armstrong-Jones, 2e comte de Snowdon est le fils de la défunte princesse Margaret, la sœur de la reine Elizabeth II. Il est donc le cousin germain du roi Charles III mais aussi du prince Edward. La princesse Zahra Aga Khan est la fille de l’Aga Khan IV, guide spirituel des Ismaéliens. Comme son père, la princesse Zahra est une passionnée d’élevage de chevaux.
La troisième calèche transportait la princesse Anne et son époux, Sir Timothy Laurence. La princesse Anne était assise face à sa cousine germaine, Lady Sarah Chatto, la fille de la princesse Margaret et sœur du comte de Snowdon. Lady Sarah était accompagnée de son époux, Daniel Chatto.
Zara Tindall, la fille de la princesse Anne et championne d’équitation médaillée aux Jeux olympiques, est présente tous les jours à Ascot, sans exception. Ce jeudi, elle avait l’honneur de faire son entrée à bord de la quatrième calèche qu’elle partageait avec son époux, Mike Tindall. Le couple était assis face au duc et à la duchesse de Richmond et Gordon.