Le duc d’Édimbourg en tartan Balmoral pour sa visite dans les Highlands avec la duchesse Sophie

Le duc et la duchesse d’Édimbourg ont effectué une visite ce lundi 20 mai 2024 à Golspie, dans l’ancien comté de Sutherland. Pour cette visite auprès de la population des Highlands, le prince Edward portait le tartan Balmoral en kilt.

Lire aussi : Le duc d’Édimbourg représente le Roi auprès de l’Église d’Écosse

Visite royale du duc d’Édimbourg en tartan Balmoral à Golspie

Le prince Edward, duc d’Édimbourg, a effectué une visite auprès des commerçants et des communautés de Golspie, une bourgade de moins de 2000 habitants dans la région des Highlands. Pour effectuer cette visite, le plus jeune frère du roi Charles III portait un kilt. Le tartan de ce kilt est connu comme le tartan Balmoral.

Le duc et la duchesse d’Édimbourg sont accueillis à Golspie par le Lord-Lieutenant du Sutherland et son épouse Henrietta, ce 20 mai 2024 (Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le duc d’Édimbourg reçoit les clés d’Édimbourg avant l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse

Chaque clan écossais, famille ou domaine possède son propre tartan. Le tartan est le tissu utilisé pour confectionner les kilts, dont le tissage de fils de couleurs différentes permet de créer des motifs géométriques, habituellement des carrés ou des rectangles. Les tartans sont enregistrés, telles des marques protégées, auprès du Scottish Register of Tartans.

Le prince Edward porte le tartan Balmoral pour cette visite à Golspie (Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Selon la tradition, le tartan Balmoral aurait été dessiné par le prince Albert, l’époux de la reine Victoria, en 1863, mais les historiens ont démontré qu’il aurait en réalité utilisé un modèle dessiné en 1850. Ce tartan ne peut être porté que par des membres de la famille royale et depuis 1963, les joueurs de cornemuse du château Balmoral peuvent aussi le porter. Le tartan est majoritairement gris, avec des carreaux verts et rouges, rappelant la couleur grise du granit du Royal Deeside.

Golspie est un village de l’ancien comté de Sutherland, situé dans la région actuelle de Highland (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le duc d’Édimbourg dirige les cérémonies de l’Anzac Day en 2024

Arrivée en hélicoptère et accompagnement musical par un groupe de joueurs de cornemuses

Le prince Edward et son épouse Sophie sont arrivés en hélicoptère, accueillis à Golspie par le Lord-Lieutenant Patrick Marriott et son épouse, Henrietta, présidente du conseil communautaire de Golspie et coordinatrice du Golspie Flood Action Group. Lors de leur visite à Golspie, le duc et la duchesse ont rencontré des écoliers et des enseignants de l’école primaire de la localité. Le duc et la duchesse ont ensuite rencontré les membres du club d’aviron de Golspie.

Lire aussi : Charles III salue le poney caporal Cruachan IV et inspecte le régiment royal d’Écosse à son arrivée à Balmoral

Sur le port, l’épouse du Lord-Lieutenant, qui s’occupe du Golspie Flood Action Group, le groupe d’intervention lors d’inondations, a présenté les missions de son association. Plusieurs inondations ont eu lieu ces derniers mois et ont causé d’importants dégâts aux entreprises et aux habitations.

Avançant dans le village au sein des cornemuses, Edward et Sophie ont rencontré des commerçants et des villageois avec lesquels ils ont parlé de pêche et de chasse, de conservation des espèces ainsi que de l’interaction entre l’écureuil roux et la martre des pins.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr