La famille grand-ducale à la clôture de l’Octave version Covid

Habituellement, la clôture de la quinzaine de l’Octave est l’occasion de grandes réjouissances au grand-duché de Luxembourg. Cette année, pour cause de coronavirus, seule la messe pontificale a été maintenue, organisée deux fois pour permettre à plus de fidèles d’y assister. L’année dernière toutes les célébrations publiques avaient été annulées. La famille grand-ducale s’était séparée en deux groupes pour assister aux deux offices de la journée.

Le prince Guillaume et la princesse Stéphanie assistent à la messe pontificale de la clôture de l’Octave (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Guillaume et Stéphanie plantent un cerisier pour le premier anniversaire de leur fils Charles

La messe pontificale de la clôture de l’Octave en présence de la famille grand-ducale

Chaque année, la famille grand-ducale participe à la traditionnelle procession de clôture de l’Octave et à la messe pontificale à la cathédrale Notre-Dame à Luxembourg-ville. Il s’agit d’une tradition religieuse vieille de plus de 350 ans. La quinzaine de l’Octave (Oktav, en luxembourgeois), commence le troisième dimanche après Pâques et se termine donc deux semaines plus tard.

(Photo : Maison du Grand-Duc)
(Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Le comte et la comtesse de Paris à Orléans pour la messe en l’honneur de Jeanne d’Arc

Pendant ces deux semaines, la statue de Notre-Dame de Luxembourg qui trône dans la cathédrale est vêtue de précieux habits et ornée de bijoux. Lors de la clôture de l’Octave, à la fin des deux semaines, il est de tradition de suivre une procession. La statue sort de la cathédrale et est montrée à tous les fidèles en suivant un parcours dans la ville.

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa arrivent à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg (Photo : Maison du Grand-Duc)
(Photo : Maison du Grand-Duc)

Une messe pontificale en son honneur est également célébrée dans la cathédrale. La vénération de la statue de la Sainte Vierge existe depuis 1624 et c’est 54 ans plus tard que la tradition de le procession est créée. Ce moment religieux très important attire de nombreux pèlerins du monde entier.

(Photo : Maison du Grand-Duc)
(Photo : Maison du Grand-Duc)

En 2020, les célébrations publiques avaient été complètement annulées pour la première fois, à cause de la pandémie mondiale de coronavirus. Un an plus tard, en 2021, les célébrations religieuses en public sont à nouveau autorisées, tout en respectant un nombre de participants limités. Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie ont assisté à la messe organisée ce dimanche 9 mai en matinée. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont assisté à la messe pontificale organisée dans l’après-midi. La procession a été totalement annulée. L’apparition au balcon du Palais grand-ducal par la famille souveraine a aussi été annulée.

(Photo : Maison du Grand-Duc)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr