Ce dimanche 25 mai, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa dirigeaient leur famille pour la dernière fois lors des célébrations de la clôture de l’Octave. Après la messe pontificale, le couple grand-ducal, le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie, le prince Félix, la princesse Claire, le prince Louis, le prince Sébastien, la princesse Alexandra et Nicolas Bagory ont défilé dans les rues de Luxembourg pour suivre la procession de la statue de la Vierge Marie malgré la météo peu clémente.
Lire aussi : Le manteau métallisé froissé de la grande-duchesse Maria Teresa signé Dries Van Noten
Avant-goût de la ferveur populaire qui attend le grand-duc Henri en juin prochain
Ce dimanche 25 mai 2025, le souverain luxembourgeois a vécu une répétition de ce qu’il pourra vivre en juin prochain. Le souverain a prévu d’organiser les célébrations de ses 25 ans de règne en même temps que la fête nationale. Des bains de foule et de nombreux événements parmi la population sont au programme de cette fête nationale qui s’annonce historique.


Lire aussi : Trois générations au balcon du palais grand-ducal : participation du prince François à la clôture de l’Octave
Ce dimanche, après avoir assisté à la messe pontificale à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, le grand-duc Henri a dirigé sa famille lors de la procession de la clôture de l’Octave dans les rues de la capitale. Cette procession était un avant-goût de la ferveur populaire qu’il ressentira en juin prochain lors de ses sorties publiques. Espérons que le soleil aura chassé la pluie d’ici là. La famille grand-ducale ne s’est pas découragée et a maintenu la tradition malgré la pluie.


Cette procession était d’autant plus particulière pour le grand-duc Henri qu’il s’agissait cette année de sa dernière journée de clôture de l’Octave en tant que souverain. Le chef de l’État a prévu d’abdiquer le 3 octobre prochain au profit de son fils aîné, Guillaume.


Lors de la messe pontificale en matinée, le couple grand-ducal était accompagné de ses quatre garçons, le grand-duc héritier Guillaume, le prince Félix, le prince Louis et le prince Sébastien. La grande-duchesse héritière Stéphanie accompagnait son époux. Seule la princesse Alexandra, l’unique fille du couple grand-ducal, manquait à l’appel. La princesse Alexandra a finalement rejoint ses frères et ses parents pour participer à la procession dans l’après-midi. La princesse Alexandra était accompagnée de son époux Nicolas Bagory. Cette sortie publique a eu lieu quelques jours après l’annonce de la deuxième grossesse d’Alexandra.

Absente à la messe, la princesse Claire, épouse du prince Félix, a également rejoint la famille pour la procession, accompagnée de leurs enfants : la princesse Amalia, le prince Liam et le prince Balthazar. Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie avaient pris leurs deux fils, le prince Charles et le prince François, pour participer à la procession. Enfin, dernier invité surprise, le prince Noah de Nassau, deuxième fils du prince Louis, a lui aussi défilé sous la pluie. Le prince Gabriel de Nassau, frère aîné de Noah, et la petite Victoire Bagory étaient donc les seuls descendants des souverains qui étaient absents.

Le grand-duc Henri dirige pour la dernière fois sa famille à la procession de la clôture de l’Octave
La journée de clôture de l’Octave a lieu chaque année à la fin de la période de quinze jours durant lesquels les pèlerins du monde entier affluent vers la statue la Vierge qui trône dans la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Autrefois, la période durait huit jours, d’où le nom d’Octave. Pour l’occasion, la statue est ornée de bijoux et d’habits précieux. Après la messe pontificale de clôture, la statue est portée et présentée aux pèlerins et à la foule lors d’une procession dans les rues. La famille grand-ducale a pour tradition d’assister à la messe et à la procession, puis d’apparaître au balcon du palais grand-ducal.


Lire aussi : La famille grand-ducale célèbre l’Octave pour la première fois avec le prince Charles
L’Octave est une tradition qui tire ses origines au 17e siècle. C’est en 1624, alors que le duché de Luxembourg est ravagé par la peste que les autorités s’en remettent à la Vierge Marie pour consoler les affligés et leur venir en aide. Quelques décennies plus tard, la Mère de Dieu deviendra aussi la sainte patronne de Luxembourg. Dès pèlerinages ont lieu depuis plusieurs siècles pour prier devant la statue de la Vierge, qui se trouve dorénavant dans la cathédrale Notre-Dame. La quinzaine de l’Octave débute le troisième dimanche après Pâques.