Ce 5 mai 2024, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg participaient aux événements publics de la clôture de l’Octave. Le couple grand-ducal était entouré du couple héritier et ses enfants. Trois générations de la famille grand-ducale ont défilé dans les rues de Luxembourg puis sont apparues au balcon du palais grand-ducal.
Lire aussi : Le couple grand-ducal à la messe pontificale de la clôture de l’Octave
Le couple héritier et ses deux enfants rejoignent le couple grand-ducal à la clôture de l’Octave
Ce 5 mai 2024 marquait la fin de la quinzaine de l’Octave. Ces deux dernières semaines, des milliers de pèlerins ont rejoint la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Chaque année, la période du pèlerinage prend fin au cours d’une journée à laquelle les souverains participent. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa étaient accompagnés cette année du grand-duc héritier Guillaume et de la grande-duchesse héritière Stéphanie.
Lire aussi : Le prince François fête son premier anniversaire : nouvelles photos de la famille héritière grand-ducale
Le couple héritier était de sortie avec son fils aîné durant la première partie de la journée, puis leur deuxième fils les a rejoints lors de l’apparition au balcon. Son grand frère, le prince Charles, qui fêtera ses 4 ans dans quelques jours, a aussi pris part à cette journée de fête. Le prince François a fêté son premier anniversaire le 27 mars dernier.
L’Octave est une tradition religieuse vieille de plus de 350 ans. La quinzaine de l’Octave commence le troisième dimanche après Pâques. Pendant ces deux semaines, la statue de Notre-Dame de Luxembourg qui trône dans la cathédrale est vêtue de précieux habits et ornée de bijoux. Lors de la clôture de l’Octave, à la fin des deux semaines, il est de tradition de suivre une procession. La statue sort de la cathédrale et est montrée à tous les fidèles en suivant un parcours dans la ville.
Lire aussi : Le prince Charles de Luxembourg assiste à son premier mariage à presque 3 ans
Le grand-duc Henri accompagné de ses deux héritiers directs, Guillaume et Charles, au balcon du palais grand-ducal
La journée a débuté par une messe pontificale à la cathédrale Notre-Dame. Dans l’après-midi, la famille grand-ducale a participé à une procession dans les rues de la capitale. La journée s’est terminée par une apparition au balcon du palais grand-ducal. Cette apparition au palais permet d’offrir de nouvelles photos historiques de trois générations de souverains au balcon. Le grand-duc Henri fêtera ses 25 ans de règne l’année prochaine. Son fils aîné, Guillaume est son héritier direct. Le prince Charles, fils aîné de l’héritier, est l’héritier présomptif et un futur souverain.
Lire aussi : Deux rois, deux reines et trois princesses au banquet d’État néerlandais en l’honneur des souverains espagnols
La grande-duchesse Maria Teresa portait une tenue verte ornée de plumes aux manches. Cette tenue est signée Édouard Vermeulen pour la maison de couture belge Natan. La grande-duchesse Maria Teresa avait porté cette tenue il y a quelques jours lors de sa visite d’État en Belgique.