La famille grand-ducale clôture l’Octave de façon traditionnelle : première apparition au balcon du prince Charles et du prince François

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont assisté aux célébrations de la clôture de l’Octave ce dimanche 14 mai 2023, entourés de plusieurs de leurs enfants. Après la messe à la cathédrale de Luxembourg, la famille grand-ducale a participé à la procession, puis elle est apparue au balcon du Palais grand-ducal. Le couple héritier était présent sur le balcon, pour la première fois avec ses deux enfants.

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa arbore le diadème en émeraude Van Cleef & Arpels autour du cou à la réception de couronnement du roi Charles III

Une clôture de l’Octave dans la tradition

Des milliers de pèlerins se sont rendus à la cathédrale de Luxembourg ces deux dernières semaines pour célébrer l’Octave. La clôture de cette célébration se déroule habituellement en présence de la famille grand-ducale. Cette année, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa étaient entourés de plusieurs de leurs enfants et petits-enfants. La princesse Alexandra, qui s’est mariée il y a un mois, n’a pas participé aux événements, ni son frère Sébastien.

Arrivée de la famille grand-ducale devant l’entrée de la cathédrale de Luxembourg ce dimanche 14 mai 2023 (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Les souverains luxembourgeois traversent la nef de la cathédrale, suivis par deux de leurs fils et une belle-fille (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Célébration de la messe pontificale de la clôture de l’Octave (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : Les princes gentlemen Gabriel et Noah de Nassau : les petits-fils aînés du couple grand-ducal au mariage de la princesse Alexandra de Luxembourg

Le prince Félix et son épouse, la princesse Claire, tous deux 38 ans, ainsi que le prince Louis, 36 ans, ont accompagné les souverains à la traditionnelle messe pontificale avec renouvellement de la consécration à Notre-Dame. L’Octave est une tradition religieuse vieille de plus de 350 ans. La quinzaine de l’Octave (Oktav, en luxembourgeois) commence le troisième dimanche après Pâques et se termine donc deux semaines plus tard.

Le prince Louis, la princesse Claire, le prince Félix, la grande-duchesse Maria Teresa et le grand-duc Henri assistent à la messe (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le couple souverain accompagné par ses fils Félix et Louis et leur belle-fille, Claire (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Pendant ces deux semaines, la statue de Notre-Dame de Luxembourg qui trône dans la cathédrale est vêtue de précieux habits et ornée de bijoux. Lors de la clôture de l’Octave, à la fin des deux semaines, il est de tradition de suivre une procession. La statue sort de la cathédrale et est montrée à tous les fidèles en suivant un parcours dans la ville.

La grande-duchesse Maria Teresa et le grand-duc Henri saluent les membres du clergé à la sortie de la messe (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le prince Félix, frère cadet de l’héritier du trône, sort de la cathédrale avec son épouse, la princesse Claire (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : La famille grand-ducale réunie en mémoire de la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg

La princesse Amalia et le prince Liam de Nassau ainsi que le prince Charles et le prince François de Luxembourg participent à la procession

Cette année, 42 groupes, composés notamment de pèlerins, de fidèles et de membres d’associations, ont défilé à travers les rues de la capitale. Le grand-duc héritier Guillaume, 41 ans, et la grande-duchesse héritière Stéphanie, 39 ans, ont rejoint les autres membres de la famille pour participer à la deuxième partie de la journée.

La procession de l’Octave démarre depuis la cathédrale (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
42 groupes ont pris part au cortège de l’Octave cette année (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le chef d’État luxembourgeois et son épouse sortent de la cathédrale et entament la procession (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Procession des souverains et de leur famille dans les rues de la capitale luxembourgeoise (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Certains petits-enfants du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa ont pris part à la procession cette année (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le prince Louis de Luxembourg dans la procession de l’Octave (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le prince Félix et la princesse Claire de Luxembourg avec leur fils, le prince Liam de Nassau (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Félix avec ses deux enfants, la princesse Amalia et le prince Liam (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le prince Charles, héritier présomptif du trône, marche devant avec les souverains; Son petit frère, le prince François, dort dans les bras de leur maman (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Stéphanie et Guillaume ont participé au défilé avec leurs deux fils, le prince Charles et le prince François. Le prince Félix et la princesse Claire avaient aussi pris leurs enfants eux pour cette partie du programme. La princesse Amalia, 8 ans, et le prince Liam de Nassau, 6 ans, ont assisté au défilé puis ils sont également apparus au balcon. Le prince Félix et ses deux enfants, Amalia et Liam, sont 4e, 5e et 6e dans l’ordre de succession au trône luxembourgeois.

La grande-duchesse de Luxembourg tend l’oreille vers son unique petite-fille, la princesse Amalia (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le futur chef d’État luxembourgeois assiste à la procession de l’Octave pour la deuxième fois (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le prince François est né il y a un mois et demi et assiste à sa première grande manifestation publique (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa avec trois de ses cinq enfants, une belle-fille et deux de ses six petits-enfants (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Fin de la procession de l’Octave, la grande-duchesse Maria Teresa ne peut détourner son regard des deux jeunes enfants de son fils aîné (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le prince Charles rend son regard à sa grand-mère (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Cela faisait de nombreuses années que la famille grand-ducale n’avait plus participé à cette manifestation en si grand nombre (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : Le prince Joachim représente la famille royale belge au mariage de la princesse Alexandra de Luxembourg : le prince Josef-Emanuel jeune papa accompagne Joachim

Le retour de l’apparition au balcon de la famille grand-ducale

Le prince Charles, qui vient de fêter ses 3 ans, avait participé à l’Octave pour la première fois l’année dernière. Le prince François, né il y a un mois et demi, a vécu cet événement pour la première fois. Autre première, c’est la présence de Charles et François au balcon du Palais grand-ducal. Après la procession, la famille salue la foule depuis le palais. L’année dernière, l’apparition au balcon n’était pas au programme.

Apparition au balcon de la famille grand-ducale. Grande première pour le prince Charles et le prince François (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : Le prince Charles de Luxembourg assiste à son premier mariage à presque 3 ans

En 2019, la messe pontificale de clôture de l’Octave était particulière puisqu’elle se déroulait un mois après la disparition du grand-duc Jean. En raison de la période de deuil respectée, les éléments festifs de l’Octave avaient été annulés, dont l’apparition au balcon.

La dernière apparition au balcon pour la clôture de l’Octave date de 2018. Cette année-là, la princesse Alexandra était présente, le prince Félix et sa famille étaient absents mais le prince Louis avait pris ses deux fils, les princes Gabriel et Noah de Nassau (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

En 2020, en raison de la crise sanitaire, toutes les célébrations de l’Octave avaient été annulées pour la première fois de l’histoire. En 2021, seule la messe avait eu lieu mais dans une version adaptée aux mesures sanitaires en vigueur. En 2022, le couple grand-ducal et le couple héritier avaient participé aux événements, pour la première fois avec Charles, mais sans apparition au balcon.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr