La famille héritière de Norvège rend hommage aux victimes de l’attentat d’Oslo le jour de la gay pride

Le samedi 25 juin devait être un jour de fête à Oslo. La marche des fiertés devait avoir lieu ce samedi mais elle a été annulée après l’attentat commis aux petites heures du matin, à la sortie d’un bar gay. Le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit et le prince Sverre Magnus ont déposé des fleurs devant le London Pub, transformé en quelques heures en lieu de recueillement.

Lire aussi : 10 après les attentats en Norvège : la famille royale réunie pour faire bloc contre la haine

La communauté gay en deuil à Oslo

Un homme a ouvert le feu vers 1 heure du matin, le samedi 25 juin, devant le London Pub. Deux personnes sont décédées et 21 personnes ont été blessées dans l’attaque. Les motivations de l’assaillant sont encore inconnues mais les premiers éléments indiquent qu’il visait spécifiquement les personnes qui se trouvaient autour du bar. Dans la journée, la marche des fiertés devait se dérouler dans la capitale norvégienne.

Rapidement, la scène de crime a été transformée en lieu de recueillement. Des milliers de personnes se sont déjà rendues sur place pour déposer des fleurs. Le Premier ministre Jonas Gahr Støre, plusieurs membres du gouvernement, la maire d’Oslo Marianne Borgen et le conseiller municipal Raymond Johansen ont déposé des fleurs devant la scène du crime. La famille héritière de Norvège s’est également rendue sur place.

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède se recueillent en mémoire des victimes de l’attentat de Stockholm de 2017

Le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit et le prince Sverre Magnus rendent hommage aux victimes

« Ma famille et moi sommes horrifiés par la fusillade tragique de la nuit dans le centre d’Oslo », a déclaré le roi Harald V dans un communiqué envoyé en matinée. « Nous devons être solidaires pour défendre nos valeurs : Liberté, diversité et respect de l’autre. Nous devons continuer à nous mobiliser pour que tout le monde se sente en sécurité. »

Le prince héritier Haakon a également déclaré : « Essayons ces jours-ci de prendre très soin les uns des autres. Prendre soin de nos amis dans la communauté qui est la plus touchée ». Le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit et le prince Sverre Magnus se sont recueillis et ont déposé des fleurs sur le lieu du drame. Ils ont également pris part au cortège non officiel qui a été organisé dans la ville d’Oslo, en remplacement de la gay pride.

« La Norvège est un pays où il est permis d’aimer qui on veut et d’être avec qui on veut. Il est important que nous défendions ces droits et ces valeurs. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons tenir pour acquis, c’est quelque chose pour lequel nous devons nous battre, et nous le faisons aujourd’hui », a conclu le prince héritier. Le couple héritier a déjà pris part à la gay pride les années antérieures.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr