Victoria et Daniel de Suède se recueillent en mémoire des victimes de l’attentat de Stockholm de 2017

Le 7 avril 2017, un camion-bélier fonçait dans une rue piétonne de la capitale suédoise. L’attaque terroriste a fait 5 morts et 14 blessés. Ce 7 avril, cinq ans après l’attentat, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont participé à une cérémonie commémorative sur la place Sergel, à Stockholm.

Lire aussi : 10 après les attentats en Norvège : la famille royale réunie pour faire bloc contre la haine

Cérémonie commémorative de l’attaque du 7 avril 2017

Le 14 juillet 2016 à Nice, puis le 19 décembre 2016 à Berlin, suivi 22 mars 2017 à Londres, des véhicules-béliers ont foncé dans la foule. Le 3 avril 2017, une rame de métro explose à Saint-Pétersbourg. Toutes les attaques sont revendiquées par l’État islamique. Le 7 avril, c’est Stockholm qui est touché en plein cœur de la ville.

Lire aussi : Attentats de Bruxelles : le roi Philippe et la reine Mathilde rendent hommage aux victimes du terrorisme

Un camion-bélier fonce dans la foule, sur Drottninggatan, l’une des artères commerçantes de la capitale. Une Belge, un Britannique et trois Suédois sont tués. Le lendemain de l’attentat, le conducteur du camion, Rakhmat Akilov, est arrêté. Cet Ouzbek avait prêté allégeance à l’État islamique bien que le groupe n’ait pas revendiqué l’attentat, contrairement aux attaques précédentes.

La princesse héritière Victoria et le prince Daniel arrivent sur la place Sergel avec la Première ministre, Magdalena Andersson Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Ce 7 avril 2022, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont participé à la cérémonie commémorative sur la place Sergel, en présence de la Première ministre, de représentants de la ville de Stockholm et des membres de la famille des victimes. Le public était aussi présent en nombre pour assister à la cérémonie commémorative. Après les discours, les représentants officiels et le couple héritier ont déposé des couronnes et des bouquets de fleurs.

(Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr