Le 8 juin 2014, le prince Yoshihito de Katsura décédait à 66 ans, de suites complications cardiaques liées à son état de santé fragile. Ce 8 juin 2024, le couple héritier du Japon et plusieurs princesses de la famille impériale se sont rendus au mausolée de l’empereur Showa pour se recueillir en mémoire du prince de Katsura.
Lire aussi : La princesse Aiko au mausolée de l’empereur Jinmu pour rapporter sa réussite à son ancêtre
Dix ans de la disparition du prince de Katsura
Le prince Yoshihito était le fils du prince Takahito de Mikasa, lui-même un frère de l’empereur Hirohito. L’empereur Hirohito était le père de l’empereur émérite Akihito et le grand-père de l’actuel empereur Naruhito. En 1988, le prince Yoshihito avait reçu les honneurs de son cousin, l’empereur Akihito, qui lui avait accordé le droit de fonder sa propre branche au sein de la famille impériale. Il avait reçu le titre de prince de Katsura.

Lire aussi : La princesse Kako visite le mausolée de l’empereur Hirohito pour le 34e anniversaire de sa disparition
Le prince Yoshihito n’a pas eu d’enfants et la branche Katsura s’est éteinte avec lui le 8 juin 2014. Le prince de Katsura est décédé à 66 ans. Ses problèmes de santé s’étaient aggravés à partir de 2008. Dès 1988, il avait été victime d’une série d’attaques cérébrales, lui causant des paralysies faciales et divers handicaps moteurs. Le prince était notamment actif dans l’entretien des relations diplomatiques du Japon avec l’Océanie.

Ce 8 juin 2024, le prince héritier Fumihito d’Akishino et son épouse, la princesse héritière Kiko, ont rendu un hommage au prince de Katsura, dirigeant une délégation de membres de la famille impériale. Le couple héritier était suivi par leur fille, la princesse Kako, ainsi que des cousines de l’empereur. La princesse Aiko, fille unique de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako, était présente, ainsi que la princesse Akiko, la princesse Yoko, la princesse Hisako et la princesse Tsuguko. La cérémonie d’hommage s’est déroulée au mausolée de l’empereur Showa.