La princesse Aiko au mausolée de l’empereur Jinmu pour rapporter sa réussite à son ancêtre

La princesse Aiko du Japon, fille unique de l’empereur Naruhito, s’est rendue seule au mausolée de l’empereur Jinmu. La princesse voyage seule pour la première fois, effectuant des visites pendant deux jours, dans des lieux sacrés dédiés à ses ancêtres. La visite effectuée mercredi par la princesse Aiko avait pour but de rapporter sa réussite universitaire à l’empereur Jinmu, fondateur de la famille impériale.

Lire aussi : La princesse Aiko effectue sa première visite en solo au sanctuaire d’Ise

La princesse Aiko poursuit son premier voyage en solo

La princesse Aiko du Japon, 22 ans, vient tout juste de recevoir son diplôme en littérature japonaise, obtenu il y a quelques jours de la prestigieuse université Gakushuin, où elle a étudié ses quatre dernières années. À présent majeure et diplômée, la princesse Aiko va pouvoir assurer des engagements officiels pour la Maison impériale, en plus de travailler à mi-temps pour la Croix-Rouge japonaise.

La princesse Aiko visite le mausolée de l’empereur Jinmu (Photo :  Pool/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Mardi 26 et mercredi 27 mars 2024, la princesse Aiko a effectué son tout premier voyage officiel en solo. Mardi, elle s’est rendue au sanctuaire d’Ise, dans la préfecture d’Ise. Mercredi, elle a rejoint la ville de Kashihara, dans la préfecture de Nara, où elle a visité le mausolée de l’empereur Jinmu. Le sanctuaire d’Ise est dédié à la divinité Amaterasu, déesse du soleil. Selon la mythologie shinto, Amaterasu est aussi l’ancêtre de la famille impériale. L’empereur Jinmu, 1er empereur du Japon, qui a régné entre -660 et -585, est selon la tradition l’arrière-arrière-arrière-petit-fils de la déesse Amaterasu.

Au deuxième jour de son premier voyage en solo, la princesse Aiko a rejoint la ville de Kashihara, dans la préfecture de Nara, où se trouve le mausolée de l’empereur Jinmu (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince Hisahito sera couronné à sa majorité : la cérémonie des 18 ans du futur empereur est déjà en cours de préparation

Visite du mausolée de l’empereur Jinmu par la princesse Aiko diplômée

Les deux premières visites effectuées en solo par la fille unique de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako ont pour but d’informer ses ancêtres de sa réussite. La famille impériale a pour tradition de visiter les sanctuaires et les tombeaux des défunts lors de grands événements.

YouTube video

Lorsqu’un membre de la famille s’apprête à effectuer un voyage important à l’étranger il peut se rendre sur la tombe d’un ancêtre pour l’avertir. Les mariages, les réussites scolaires ou les décisions ayant un impact sur la vie de la famille sont d’autres raisons d’en avertir les ancêtres. Lors de sa visite, la princesse Aiko a déposé un tamagushi, une branche de sakaki qui fait office d’offrande. Elle portait une longue robe gris clair.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr