La reine Margrethe II était entourée de sa famille pour assister à l’ouverture de l’année parlementaire. La présence du souverain à cette cérémonie annuelle est une formalité. La reine Margrethe II, le prince héritier Frederik, la princesse héritière Mary et la princesse Benedikte ont assisté à la séance depuis la loge royale du parlement.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf ouvre l’année parlementaire lors d’une cérémonie marquée par son Jubilé d’or
Ouverture de l’année parlementaire au château de Christiansborg
Chaque année, l’année parlementaire est ouverte le premier mardi du mois, comme en Norvège. Contrairement à la Norvège, aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni, où le souverain prononce un discours avec un certain cérémonial et entouré de rituels particuliers, au Danemark le monarque n’assure aucun rôle majeur lors de cette cérémonie protocolaire.
Lire aussi : Le roi Harald prononce le discours du Trône au Storting entouré de la reine Sonja et du prince héritier Haakon
La reine Margrethe II a été accueillie par son fils, sa belle-fille et sa sœur devant l’entrée du parlement danois, appelé le Folketing. Depuis 1953, cette assemblée du peuple est monocamérale. Elle est composée de 179 parlementaires, élus pour des mandats de 4 ans. Søren Gade, président du Folketing était également présent à l’entrée du bâtiment pour accueillir la famille royale, dont les membres sont arrivés en plusieurs voitures.
Après les salutations, qui ont été compliquées en raison des larges chapeaux de la princesse héritière Mary et de la princesse Benedikte, la famille royale a pris la direction de la salle du peuple du château de Christiansborg. Il s’agit de l’hémicycle habituel où se déroulent les séances parlementaires.
La famille royale a assisté à cette séance inaugurale de l’année 2023-2024 depuis la loge royale, située à l’étage. Durant la cérémonie, la Première ministre Mette Frederiksen a lu son discours aux députés, rôle qui dans certaines monarchies est confié au souverain.