La présidente tanzanienne Samia Suluhu effectue une visite d’État de deux jours en Norvège ces 13 et 14 février 2024. La visite d’État coïncide avec le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le royaume de Norvège et la république unie de Tanzanie. Le séjour de la présidente a débuté au Palais royal d’Oslo, en présence de toute la famille royale.
Lire aussi : Le président slovène en visite d’État en Norvège : Harald V, Sonja et Haakon rencontrent le président Pahor
Le roi Harald V et la reine Sonja accueillent Samia Suluhu au Palais royal d’Oslo
La présidente de la république unie de Tanzanie effectue une visite d’État de deux jours au royaume de Norvège, à l’invitation du roi Harald V. La Tanzanie est un pays de l’Afrique de l’est, qui borde l’océan Indien et compte plus de 62 millions d’habitants. Samia Suluhu a été élue vice-présidente de la Tanzanie en 2015, puis réelue en 2020. Elle est devenue présidente en mars 2021, au décès en cours de mandat du président John Magufuli.

La première présidente du pays est arrivée à Oslo ce mardi 13 février 2024, accueillie au Palais royal par un accueil protocolaire. Le prince héritier Haakon était chargée d’accompagner la présidente depuis sa voiture jusqu’au palais. Le roi Harald V a invité la présidente cette année pour marquer les 60 ans de l’établissement des liens diplomatiques entre les deux pays. En 1961, le Tanganyika a pris son indépendance du Royaume-Uni et Zanzibar a pris son indépendance en 1963. Zanzibar était un sultanat, largement influencé par Oman, sous protectorat britannique. Zanzibar est composé de trois îles principales. En 1964, Zanzibar et Tanganyika se sont unis pour former la Tanzanie. Aujourd’hui encore, Zanzibar bénéficie d’une autonomie particulière dans le pays.

Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas accueillis par le roi et la reine de Norvège : Visite d’État – Jour 1
Première visite d’État tanzanienne en Norvège depuis 1976
Après l’accueil protocolaire devant le palais, durant lequel les deux hymnes ont été interprétés, le roi Harald et la reine Sonja attendaient leur invitée à l’intérieur, emmenée par le prince héritier dans son uniforme militaire d’apparat. Au Palais, le roi et la présidente ont tenu une audience, puis il y a eu le traditionnel moment d’échange de cadeaux diplomatiques. Le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit et la princesse Astrid étaient également présents.


Il s’agit de la première visite d’État tanzanienne en Norvège depuis 1976. Cette année-là, le président Julius Nyerere avait été reçu par le roi Olav V au Palais royal. Depuis lors, seul le président Jakaya Kikwete avait été reçu en audience par le roi Harald au palais, en 2007, mais la rencontre n’avait pas eu lieu dans le cadre d’une visite d’État.
Après l’accueil au Palais royal, la présidente était invitée à déposer une couronne de fleurs et à se recueillir devant le monument national de la forteresse d’Akershus. Dans l’après-midi, elle s’est ensuite rendue au parlement, puis elle a retrouvé le roi Harald et la reine Sonja pour assister à une conférence sur un partenariat économique entre les deux pays. En soirée, la présidente sera conviée à un banquet d’État au palais royal.