Le roi et la reine des Pays-Bas accueillis par le roi et la reine de Norvège : Visite d’État – Jour 1

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas effectuent une visite d’État du 9 au 11 novembre 2021 en Norvège. Les souverains néerlandais effectueront plusieurs visites en présence de membres de la famille royale norvégienne durant ces deux jours, après le traditionnel accueil protocolaire au Palais royal. Comme toute visite d’État, la première journée se conclut par un banquet d’État organisé par le pays hôte.

Lire aussi : Les liens de parenté entre le roi des Pays-Bas et le roi de Norvège

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima arrivent au Palais royal d’Oslo

Le roi Willem-Alexander, qui a piloté lui-même l’avion qui l’a emmené jusqu’en Norvège, a été accueilli au Palais royal d’Oslo par le roi Harald et la reine Sonja. Les deux cousins se sont salués avant de passer en revue la garde royale.

(Photo : RVD)

Lors de cette visite, le ministre des Affaires étrangères, Ben Knapen, accompagnent les souverains néerlandais. «La visite d’Etat est une confirmation des bonnes relations entre les deux pays, qui partagent les mêmes normes et valeurs et travaillent ensemble sur des solutions aux grands défis internationaux», explique la Maison royale des Pays-Bas.

La princesse héritière Mette-Marit, la reine Sonja, la reine Máxima, le roi Willem-Alexander et le roi Harald. Les deux cousins se sont retrouvés ce 9 novembre 2021 (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

La princesse héritière Mette-Marit accueillait également les invités néerlandais. Le prince héritier Haakon devait être présent mais il a annulé sa venue aux petites heures du matin, pour des raisons médicale. L’héritier du trône de Norvège souffre d’un rhume et d’un état grippal mais il a été testé négatif à la covid-19. Son épouse, Mette-Marit, le représente donc en cette première journée de visite d’État.

(Photo : RVD)

Le roi Harald et la reine Sonja se sont rendus en 2010 au Pays-Bas. Ils étaient reçus par le reine Beatrix lors de cette visite d’État. Beatrix a abdiqué en 2013 en faveur de son fils ainé, Willem-Alexander. Par le passé le roi Olav V avait reçu Beatrix en 1986, la reine Juliana des Pays-Bas et son époux, le prince Bernhard ont été invités à Oslo en 1953 par le roi Haakon VII.

La princesse Märtha Louise, la reine Máxima, le roi Willem-Alexander, le roi Harald V, la reine Sonja et la princesse héritière Mette-Marit posent ensemble dans le Palais royal d’Oslo (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Durant ces deux jours de visite, la coopération bilatérale et internationale, le changement climatique, la transition énergétique et le développement durable seront au cœur des préoccupations. Les droits de l’homme occupent une place prépondérante dans les deux pays, tout comme l’importance d’une économie de marché ouverte est centrale.

Les Pays-Bas et la Norvège agissent souvent ensemble au niveau international au sein de l’ONU, de l’OMC et de l’OTAN. «Afin de maintenir la prospérité pour les générations futures, les deux pays travaillent sur des solutions innovantes, inclusives et durables : gérer la mer du Nord, garantir la sécurité alimentaire et développer de nouvelles technologies avec des sources d’énergie propres et durables.»

Après une audience et un déjeuner au palais, également en présence de la princesse Märtha Louise de Norvège, le roi Willem-Alexander s’est rendu à la forteresse d’Akershus pour déposer une couronne de fleurs au pied du monument national en mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale.

(Photo : RVD)
(Photo : RVD)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon sur le navire de guerre allemand avec le président Steinmeier

Visite du Storting et le climat en Arctique

L’après-midi s’est poursuivi à Oslo avec la visite du Storting, le parlement norvégien. La 63e législature du parlement norvégien a été ouverte début du mois d’octobre. La nouvelle présidente du Storting, Eva Kristin Hansen, a accueilli le couple royal néerlandais, qui a signé le livre d’honneur.

La reine Máxima, le roi Willem-Alexander et Eva Kristin Hansen (Photo : RVD)
(Photo : RVD)

L’après-midi est consacré au changement climatique. Dans l’Arctique, les changements climatiques sont visibles à travers une masse de glace décroissante, ce qui a des conséquences sur la qualité de vie et le développement économique de la région.La Norvège et les Pays-Bas ont des liens historiques forts avec l’Arctique, les zones maritimes et terrestres autour du pôle Nord.

Willem Barentsz était un explorateur néerlandais qui a découvert le Svalbard en 1596. Il a participé à trois expéditions des Pays-Bas pour trouver un passage du nord-est de l’Europe à l’Asie de l’Est.

(Photo : RVD)

La Norvège est engagée dans un dialogue avec les peuples autochtones de Laponie, les Samis. Ces discussions, également partagées avec la jeunesse porte sur les préoccupations, les idées et les nouvelles opportunités pour l’Arctique.

(Photo : RVD)

Le musée Fram, dédié aux expéditions polaires a été le lieu de rencontre pour le roi et la reine des Pays-Bas avec des jeunes norvégiens et des jeunes chercheurs néerlandais qui ont parlé de l’impact du changement climatique sur la vie dans l’Arctique.

Photo de groupe, lors du banquet d’État (Photo : RVD)

Dans la soirée, le roi Harald offre le traditionnel banquet d’État, organisé à l’issue de toute visite d’État. Le banquet a eu lieu au Palais royal. Durant le banquet, les deux chefs d’État ont prononcé un discours.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr