Le président slovène en visite d’État en Norvège : Harald V, Sonja et Haakon rencontrent le président Pahor

Aujourd’hui, Leurs Majestés, le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège ont accueilli le président de la République de Slovénie, Borut Pahor, en Norvège. Il s’agit de la première visite d’Etat en Norvège du président slovène, un pays indépendant depuis 1991 seulement. La visite du président Pahor est une visite de retour, qui fait suite à la visite d’État du roi Harald et de la reine Sonja en Slovénie en 2011. 

Accueil du président slovène sur la place du palais

Le président slovène est arrivé sur la Place du Palais à 11 heures aujourd’hui, accompagné de Son Altesse royale le prince héritier Haakon, qui l’a escorté depuis l’aéroport. Le roi Harald et le président ont entendu les hymnes nationaux norvégien et slovène depuis le pavillon d’honneur situé à l’extérieur du palais royal. Le président Pahor a ensuite inspecté la garde d’honneur avant que le roi Harald ne le présente aux représentants des autorités norvégiennes.

Les cadeaux font partie de la tradition lors des visites d’État et, à cette occasion, les cadeaux ont été exposés dans le salon blanc. Entre autres cadeaux, le président Pahor avait apporté au roi Harald un kit pour faire de la pêche à la mouche. Il est connu que le roi Harald est un amateur de pêche à la mouche.

Cérémonie de commémoration devant le monument aux morts

Les chefs d’État en visite d’État en Norvège déposent traditionnellement une gerbe au monument national de la forteresse d’Akershus. Le monument a été érigé pour commémorer ceux qui ont perdu la vie au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le roi et la reine ont tous deux accompagné le président à la cérémonie. Après la cérémonie de dépôt de gerbe, le président Pahor s’est rendu au Parlement norvégien (Storting), où il a rencontré le président du Parlement Tone Wilhelmsen Trøen. Ensuite, le roi et la reine ont organisé un déjeuner officiel au palais royal.

Exposition sur le design slovène

Cet après-midi, le roi de Norvège et le président de Slovénie ont visité une exposition sur le design de meubles modernes slovènes. L’exposition organisée par le Centre du musée d’architecture et de design de Ljubljana, sera visible au Kunsthall d’Oslo jusqu’au 25 novembre.

Après l’exposition, le président Pahor a quitté le roi, le temps de retrouver la Première ministre Erna Solberg. 

Dîner de gala en l’honneur du président slovène

Comme le veut la tradition, un banquet d’État est organisé lors d’une visite officielle. Le président slovène y était bien entendu convié. C’est le prince héritier Haakon qui a accompagné sa mère, la reine Sonja au banquet. 180 personnes étaient attendues à ce dîner au palais. Le roi et le président ont tous les deux prononcés un discours.

No Comments Yet

Leave a Reply