Ce 13 décembre, la nouvelle génération de la famille royale de Serbie célébrait la Slava, soit la fête de son saint patron, saint André. Le patriarche Porphyre a célébré la liturgie dédiée au protecteur de la famille royale serbe. Le prince héréditaire Filip dirigeait les membres de sa famille lors de cette cérémonie religieuse. Le jeune prince Stefan a également joué un rôle important pour la première fois lors de la cérémonie.
Lire aussi Le prince héréditaire Filip célèbre la Slava dans la tradition
La famille héritière de Serbie célèbre la Slava
Célébré le 30 novembre ou le 13 décembre en fonction du calendrier liturgique julien ou révisé, la Saint-André est une journée importante dans de nombreux pays orthodoxe, comme la Roumanie, la Grèce et l’Ukraine. En Serbie, la Saint-André est une journée de fête pour la famille royale. La dynastie Karadjordjevic célèbre la Slava, soit la fête de son saint patron chaque année. « La fête du saint patron a toujours été l’une des traditions les plus importantes et les plus saintes du peuple serbe, qui nous a soutenus à travers les siècles », rappelle en ce jour le prince héritier Alexander, fils du roi Pierre II de Yougoslavie.


Ce 13 décembre 2024, le prince héritier Alexander et son épouse Katherine étaient malheureusement absents pour des raisons « d’obligations urgentes et importantes à l’étranger », précise le Palais royal. C’est donc la nouvelle génération de la famille royale qui a assisté à la sainte liturgie dirigée par le patriarche Porphyre en personne. Depuis 2021, le patriarche Porphyre est le chef de l’Église orthodoxe serbe. La liturgie était célébrée dans la chapelle royale du palais royal de Belgrade.

Lire aussi : Première photo intergénérationnelle de la famille royale de Serbie pour les 79 ans du prince héritier Alexander
Le prince héréditaire Filip et sa famille prient à la chapelle royale pour saint André
Le prince héréditaire Filip, fils et héritier dynastique du prince héritier Alexander, a dirigé sa famille. Son épouse, la princesse Danica, était présente avec leurs deux enfants, le prince Stefan et la princesse Marija. Le prince Aleksandar, frère jumeau de Filip, était également présent. Les hauts représentants des autres confessions du pays étaient présents, à savoir Efendi Mustafa Jusufspahic, qui est le mufti de Belgrade et Isak Asiel, qui est le grand rabbin de Serbie. L’archevêque catholique de Belgrade, Ladislav Nemet, devait être présent mais il a été retenu par des obligations.



Après la liturgie, la cérémonie s’est prolongée avec la découpe du gâteau de Slava, un pain traditionnel qui est préparé pour la fête du saint patron. Durant cette cérémonie, c’est le jeune prince Stefan, âgé de 6 ans, qui a récité le Notre Père. « Bien que je ne sois pas dans notre maison familiale en raison d’obligations à l’étranger, il est important que la tradition soit respectée et que mon fils ait allumé la bougie devant l’icône de notre famille », a déclaré le prince héritier Alexander via un communiqué envoyé après la cérémonie. « La bougie que nous allumons le jour de notre saint protecteur nous a toujours donné de la force et a éclairé notre chemin, même dans les moments les plus difficiles. Elle a été allumée à l’époque où notre peuple était asservi et dans les tranchées de guerre. Sa lumière nous a toujours montré le chemin, éclairant les pas de nos ancêtres que nous devrions suivre, et nous a donné courage et réconfort. »


Le prince héréditaire Filip, pour sa part, a souligné la joie de pouvoir célébrer saint André de retour dans sa patrie. « Tout comme il a conduit notre ancêtre Karadjordje et ses soldats à la libération de Belgrade, il nous a ramenés chez nous. Aujourd’hui, dans l’esprit de la tradition et des ancêtres, la famille Karadjordjević célèbre dans la maison de ses ancêtres, entourée d’amour et de joie. Nous sommes heureux et reconnaissants que les Karadjordjević soient de nouveau nés et vivent dans leur patrie, se réunissant devant l’icône ancestrale et partageant un repas à la gloire de Dieu et en l’honneur de Saint André », a déclaré le prince héréditaire Filip.


Saint André le Premier Appelé fut le premier apôtre à connaître Jésus. André était aussi le frère de saint Pierre. Les célébrations de la Slava se déroulent habituellement autour d’une table avec du vin, une bougie en cire d’abeille, un gâteau traditionnel appelé slavski kolač et un koliva, une préparation à base de blé. La famille royale descend de Georges Petrovic, surnommé Kara Georges (soit Georges le Noir en turc), qui devint prince de Serbie en 1804. Il a donné son nom à la dynastie Karadjordjevic (Karageorgévitch) qui a régné sur la Serbie et ses différents territoires jusqu’au roi Pierre II de Yougoslavie en 1945.