Ce 13 décembre 2023, le prince héréditaire Filip de Serbie a partagé des photos de sa célébration de la Slava en famille. La Slava est la fête du saint patron de la famille. Filip de Serbie est l’héritier dynastique du prince héritier Alexander, chef de la famille Karadjordjevic. Ses deux ans, le prince Stefan et la princesse Marija, sont élevés dès leur plus jeune âge dans la tradition.
Le couple héritier de Serbie fête la Saint-André en famille
Le prince héréditaire Filip et la princesse héréditaire Danica ont mis un point d’honneur à perpétuer les traditions familiales et les traditions nationales. Il n’y a pas de fête plus adéquate que celle de la Slava pour célébrer la famille en Serbie. Le 13 décembre est la date à laquelle la famille royale serbe fête la Slava.
Lire aussi : Premières photos de la princesse Marija de Serbie depuis sa naissance
La Slava est la célébration du saint patron de la famille. « Pour nous Serbes, la célébration de la Slava est une coutume vieille de plusieurs siècles », rappelle le prince héréditaire Filip en ce jour. « En ce jour spécial, je me souviens des valeurs permanentes qui nous lient, non seulement en tant que famille, mais aussi en tant que membres de la dynastie Karađorđević. Notre histoire est riche d’exemples de leadership, de résilience et, surtout, de renforcement des liens familiaux ».
Célébration de la Slava dans les traditions
La famille Karadjordjevic, dynastie qui a régné sur les Serbes et l’ancien royaume de Yougoslavie de 1842 à 1945, a pour saint patron saint André, le premier des Apôtres qui ait connu Jésus-Christ. Dans le nouveau calendrier orthodoxe, saint André, frère de saint Pierre, est célébré le 13 décembre.
« En cette période, plus que jamais, il est crucial pour nous de défendre ces valeurs. L’essence de la monarchie, et de tout leadership, réside dans la continuité assurée à travers nos prochaines générations. Il est de notre devoir de prendre soin de nos enfants, de leur assurer une continuité et de leur apprendre à préserver et nourrir notre héritage spirituel et national », continue le prince héréditaire Filip, fils du prince héritier Alexander, lui-même fils unique du roi Pierre II de Yougoslavie.
Le prince héréditaire Filip et son épouse, la princesse héréditaire Danica ont deux enfants, le prince Stefan et la princesse Marija. La princesse Marija, née il y a un mois, en novembre 2023, est la première fille à naître au sein de la branche principale de la famille royale de Serbie depuis la naissance de la princesse Jelena, en 1884. Le prince Stefan, né en 2018, est le premier membre masculin de la maison Karađorđević à être né sur le sol serbe en 90 ans.
Le couple a allumé une bougie, le slavski kolač (gâteau traditionnel) a été béni, ainsi que le koliva (préparation à base de blé). La famille a aussi assisté à une liturgie à l’église Saint-Sava, dans le quartier Vračar de Belgrade. Cette église est le siège de l’Église orthodoxe serbe. La fête de la Slava étant liée aux traditions familiales, ce jour est aussi l’occasion de commémorer les ancêtres. « Nous nous souvenons également de ceux qui ne sont pas parmi nous aujourd’hui », assure le prince Filip. « J’espère sincèrement, et je prie Saint André le Premier Appelé, pour que l’année à venir soit l’incarnation de l’unité et de la force familiales ».