La famille royale de Suède au rassemblement annuel de l’Académie suédoise

Sous le patronage du roi Carl XVI Gustaf, l’Académie suédoise a organisé sa réunion solennelle et annuel à la Bourse de Stockholm. Le roi de Suède a assisté à l’événement avec la reine Silvia et la princesse héritière Victoria.

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède au gala des 250 ans de l’Académie royale de musique

Une réunion festive très codée selon les volontés de Gustave III

Le lundi 20 décembre, le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia et la princesse héritière Victoria ont assisté à la réunion solennelle de l’Académie suédoise à la Bourse de Stockholm. L’Académie suédoise a été fondée en 1786 par le roi Gustave III dans le but de promouvoir la langue et la littérature suédoises.

Depuis 1901, l’Académie suédoise est aussi en charge de nommer les lauréats du prix Nobel de littérature. L’Académie suédoise termine son année de travail en organisant un grand rassemblement public dans une salle de la Bourse, le 20 décembre à 17 heures. Le roi Gustave III avait lui-même écrit et fait publier des détails concernant le déroulement précis de la cérémonie. Cette mise en scène est toujours suivie aujourd’hui.

(Photo : Peter Grannby/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Du côté nord de la salle, une tribune a été érigée pour y accueillir les membres de la famille royale. Au milieu de la salle se trouve un podium avec la table de réunion de l’Académie et dix-huit chaises numérotées et dorées recouvertes de soie bleue. Autour du podium, une barrière a été érigée en tissu sombre avec des couronnes d’or. Derrière la place du directeur à l’extrémité supérieure, il y a une ouverture dans la barrière, qui permet de rejoindre la salle de session de l’Académie. 

La salle accueille jusqu’à 500 spectateurs impatients et en tenue de soirée. Les places sont réservées aux cadres supérieurs de l’administration publique et aux représentants éminents de la vie culturelle du pays. 

Juste avant le début de la cérémonie, les membres de la famille royale entrent avec les membres de la Cour. À 17 heures frappantes, les portes de la salle de session s’ouvrent, tout le monde (y compris les membres de la famille royale) se lève et les membres de l’Académie entrent dans la salle par deux. Ils saluent tour à tour la famille royale et s’assoient sur leur chaise. Le directeur frappe avec un marteau et annonce : « L’académie se réunit ».

Lors du rassemblement de cette année, deux discours principaux ont été prononcés, en partie par l’auteur et journaliste Ingrid Carlberg, en partie par l’auteur et critique Steve Sem-Sandberg. Ingrid Carlberg succède à Göran Malmqvist sur la chaise numéro 5. Steve Sem-Sandberg succède à Kristina Lugn sur la chaise numéro 14.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr