Le 24 mai 2022, le roi Carl XVI Gustaf de Suède a décerné le prix Polar 2022 à Iggy Pop et à l’Ensemble intercontemporain. L’épouse, la fille, le fils et le beau-fils du roi de Suède étaient présents à la prestigieuse cérémonie, rendant l’événement très glamour.
La famille royale de Suède au prix Polar Music 2022
En 1989, Stig Anderson, manageur et fondateur du groupe ABBA, a créé un prix qui honore les musiciens qui ont grandement contribué au milieu musical dans l’année, en leur offrant la somme d’un million de couronnes suédoises, soit environ 93 000 euros. Deux artistes remportent le prix chaque année.
Ce mardi 24 mai, avait lieu la prestigieuse cérémonie de récompenses musicales à Stockholm. Habituellement, l’un des deux prix est remis à un chanteur pop, jazz ou rock et l’autre est remis à un musicien classique. Le prix de l’année 2022 a été remis à Iggy Pop, le célèbre rockeur américain de 75 ans. Le prix classique revient à Ensemble contemporain, un ensemble musical français fondé en 1976 par Pierre Boulez.
Very happy and honored to receive now the @Polarmusicprize in Stockholm. pic.twitter.com/7bM7kyiEFm
— Ensemble intercontemporain (@Ensemble_inter) May 24, 2022
Lire aussi : La famille royale suédoise organise un fastueux dîner de représentation au Palais royal
Le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia, la princesse héritière Victoria, le prince Daniel et le prince Carl Philip étaient présents à cette cérémonie à laquelle la famille royale assiste chaque année. Les membres de la famille royale avaient opté pour des tenues sobres. Le roi, son fils et son beau-fils portaient évidemment un smoking. La reine Silvia et sa fille avaient sorti une tenue de soirée.
La princesse héritière Victoria était très chic dans sa tenue noire. Selon Expressen, l’ensemble composé d’un pantalon avec un haut aux épaules dénudées est une création de la marque Totême, fondée en 2014 par le duo de designers suédois Elin Kling et Karl Lindman. Il s’agissait de vêtements créés sur mesure et ce sont des pièces uniques imaginées pour l’héritière du trône.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au Grand Hôtel de Stockholm. Lors de la cérémonie, des étudiants d’académies de musique et de chant du pays ont animé la soirée. Diane Warren, lauréate du prix Polar 2020, est également venue rechercher son prix.